Bibliothèque_nationale_de_France_

C'est aussi ça un livre ! Se retrouver à la BnF ...

La Bibliothèque nationale de France (BnF) est la première institution chargée de la collecte du dépôt légal *depuis 1537 ... C'est la plus importante bibliothèque de France et  l’une des plus importantes du monde .

* [...]Le depôt légal est l'obligation légale ou l'incitation faite aux producteurs ou aux diffuseurs de déposer dans la  bibliothèque nationale du pays ou dans d'autres institutions désignées, un ou plusieurs exemplaires des documents qu'ils produisent ou diffusent. Il vise à assurer le contrôle bibliographique universel et permet l'élaboration et la diffusion de bibliographies  nationales .[...] Le dépôt légal a un triple but de conservation, de signalement et de communication des documents.
- conservation à long terme de tous les documents produits, dans une perspective patrimoniale .
- signalement des nouveaux documents dans les bibliographies nationales.
- communication des documents signalés, soit en original, soit en reproduction, notamment par le biais du prêt en bibliothèques [...] in Wikipédia.

 Les livres et les périodiques, les gravures, les films, les enregistrements sonores des émissions de radio et de télévision et même les logiciels, les bases de données et l'Internet sont soumis au dépôt légal .

Actuellement la BnF collecte chaque année 60 000 livres, 1 400 000 périodiques, 15 000 phonogrammes, 8000 vidéogrammes, 30 000 documents multimédia, 2 000 partitions musicales, 3000 cartes et plans, 1500 estampes, 3000 photos, 10 000 affiches illustrées : presque 4 kilomètres de rayonnages !

2800 personnes assurent ces missions, réparties en 8 sites :  cinq pour les lecteurs, deux pour la conservation ("la Réserve" pour les pièces les plus précieuses et délicates) et un site Internet.

Les éditeurs peuvent y signaler leurs nouveautés parues ou à paraître . ICI

BNF_salle-lecture-Richelieu

Salle Richelieu

bnf2

Photo ApAhAu

09_lampes

Réserve des livres rares - Photo ©  Alain Goustard/BnF

magasins_bnf

Magasins - Photo © Alain Goustard/BnF

bnf-01

Site François Miterrand- Photo © ADAGP-2010

Le blog de la BnF

Photo du haut : Cécile Kubik

Abdelkarim Belkassem

BNFsans-titre

Site Richelieu © BnF