Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
14 avril 2024

Safi et l'histoire

La ville natale d'Amina Zouri ainsi que la mienne , Safi, est très chère à mon cœur et à mon âme d'écrivain. 

Entre terre et mer , Safi est une perle marocaine . 
Son port vit d'échanges commerciaux et de pêche, sur l'Atlantique. Sa plage reçoit des surfeurs en compétition et l'arrière-pays renferme des richesses agricoles et du phosphate. 



Depuis 500 ans la forteresse du Kechla borde cet océan . 


La ville a été conquise par les Portugais jusqu'à ce qu'ils soient expulsés par les Saadiens en 1541   puis elle a été un lieu important du protectorat français. 
Minarets, clochers et synagogues palais et forts autour de la médina, un labyrinthe animé sont caractéristiques de cette ville . 
La colline des potiers domine la cité , capitale marocaine de la céramique .

Safi possède une riche histoire et demeure le troisième pôle économique du Maroc. 
Son port a profité de sa proximité avec Marrakech , au XVII ème quand celle-ci était la capitale du royaume chérifien. 
Safi a 3000 ans d'histoire .Elle a été fondée au XII ème siècle avant J.C.  C'est une des plus vieilles villes du pays , initialement comptoir phénicien, ville romanisée soumise aux influences des chrétiens, des israélites, des Goths et des nomades arabes. 

A partir du XII ème sous l'empire almohade, Safi est devenue un port important du commerce avec l'Andalousie. Elle érige l'une des plus anciennes mosquées de l'Islam , une medersa ( école coranique) et des institutions. 

En 1488 les Portugais présents à Mogador ( Essaouira) s'emparent de Safi. durant 50 ans et ouvrent la ville au commerce européen . Ils laissent leur empreinte architecturale, forts, murailles, cathédrale , le premier édifice gothique en Afrique. Ils en font le seul grand port du Maroc. 

Au XX ème siècle Safi connaît un essor avec la pêche industrielle à la sardine et un important complexe chimique de phosphate. 
L'école de céramique permet aussi la renaissance de la poterie . 

Son artisanat a une renommée internationale .

Abdelkarim Belkassem 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette ville a une très longue histoire et toi tu as la tienne , culturelle et familiale, avec elle.<br /> Bises
Répondre
B
On sent tout l'amour que tu as pour cette ville dans la manière dont tu nous en parles.
Répondre
P
Merci, Karim, pour la belle présentation de cette ville qui te tient tant à coeur. Elle est lumineuse et je comprends que ce soleil te manque !<br /> Ce qui m'intéresserait le plus, ce serait d'observer les potiers...<br /> Gros bisous à partager et beau dimanche après-midi à vous deux.
Répondre
O
Violette avait publié un article sur les potiers de Safi et m'avait déjà donné l'envie d'y aller, et cette envie se confirme.
Répondre
B
Oui Odile . Safi est une ville qui mérite d'être une destination pour les amoureux des villes anciennes <br /> Très belle journée<br /> Abdelkarim Belkassem
Publicité