Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
18 avril 2024

La lecture et les jeunes

Les jeunes lisent moins selon l'étude Ipsos/CNL .

84 % lisent pour l'école ou le travail entre 7 et 19 ans  et 81 % durant leurs loisirs. 

Il y a deux ans , les statistiques étaient de 86 % et 83 %. 

La présidente du Centre national du Livre s'inquiète:  "Comment développer son esprit critique, l'altérité, l'imaginaire, l'enrichissement du vocabulaire, ou encore la capacité d'exprimer ses émotions, autant de choses qui passent par la langue ? "

Pour les 16/19 ans, 38 % ne lisent pas du tout pour leurs loisirs et l'ensemble des jeunes consacre 19 minutes par jour à la lecture contre 3 h 11 aux écrans .  

Les réseaux sociaux rendent totalement dépendants les enfants, les ados et les adultes aux algorithmes.

Abdelkarim Belkassem 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou Violette et Karim,<br /> Vive la lecture ! Les salles d'attente sont bien moins ennuyeuses lorsqu'on a son livre avec soi. Cette semaine, j'ai trimballé un pavé de plus de 600 pages. Un mot que je ne connais pas ? Pas de problème : g...gle sur le téléphone portable me répond. Là, le portable est un outil vraiment intéressant.<br /> Bonne fin de soirée et gros bisous à partager.
Répondre
C
Autour de nous , beaucoup de lecteurs . Il faut dire que la bibliothèque leur était familière dès le landau ...Les enfants m' <br /> accompagnaient , comme ma mère l'a fait pour moi. Mes filles ont fait ma même chose avec leurs enfants . <br /> Comme le dit Odile, un enfant qui lit ne s'ennuie jamais . Un adulte non plus !<br /> Bises
Répondre
O
J'ai de la chance avec mes petits enfants. Joris l'aîné, 11 ans, dévore... Il y a deux trois ans il a lu tout Harry Potter en rien de temps, et a enchaîné avec Le Seigneur des Anneaux. Difficile de le sortir de ses bouquins. Et maintenant il fait les mots fléchés de son Abuelo et joue au scrabble avec moi. Il a énormément de vocabulaire et fait peu de fautes d'orthographe.<br /> Nolan, le second, 8 ans et demi, semble un peu moins "accro", mais lit quand même de vrais livres (pas que des BD).<br /> Astrid, 6 ans, réclame qu'on lui lise des histoires, elle rentrera l'an prochain en CP, j'espère qu'elle suivra l'exemple de ses frères.<br /> Un enfant qui lit ne s'ennuie jamais.
Répondre
Publicité