Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
30 avril 2024

Arsenic et vieux bouquins

Il ne s'agit pas d'un nouveau roman policier mais d'une réalité peu engageante. 

Une bibliothèque allemande vient de faire l'inventaire de ses livres pour retrouver des livres empoisonnés ...Elle n'est pas la seule , la BnF* en possède aussi, ainsi que des bibliothèques patrimoniales dans le monde. 

* où près d'une trentaine de livres sont soupçonnés. 

Si des livres montrent une coloration verte et sont datés du XIX ème, c'est qu'on leur faisait une beauté vert émeraude en combinant de l'acétate de cuivre et du trioxyde d'arsenic  qui produisait de l'acétoarsénite de cuivre. Rien que ça . 

On le retrouvait aussi sur des gants, des robes et du papier peint. 

Rassurez-vous, les risques ne sont pas mortels . Au passage , des étourdissements, des troubles digestifs, des crampes d'estomac et de la diarrhée... Pas très agréable alors qu'on s'est juste contenté de lire  !

" Par principe de précaution, nous suspendons temporairement toute possibilité de consulter les ouvrages du XIXe siècle dans nos bibliothèques et mettons en place une procédure interne destinée à rassurer nos usagers et nos personnels sur le sujet. "

Des personnels syndiqués de l'éducation nationale, de la recherche et de la culture ont écrit au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche pour demander une action d'inventaire et de mise en quarantaine et la numérisation en urgence des livres concernés pour qu'ils restent consultables. 

 

Abdelkarim Belkassem 


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour le bouillon de 11 h , il suffit donc d'emprunter un livre ? Empoisonnement ni vu ni connu, le crime parfait !<br /> Bises
Répondre
B
Je suis très étonnée d'apprendre cela. Merci pour l'information.
Répondre
V
Mince. J'espère qu'il y a quelque chose à faire pour "sauver" ces livres.
Répondre
Publicité