Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
9 décembre 2022

Thomas Pesquet à Rouen

 

la-terre-entre-nos-mains1

L'astronaute  Thomas Pesquet ( orginaire de la région ) sera en dédicace à la librairie L'Armitière à Rouen,  le vendredi 23 décembre 2022, pour la sortie de son livre "La Terre entre nos mains".

La-Terre-entre-nos-mains

 Il publie 300 photos de notre planète vue de l’espace.
Un ouvrage porté également par une approche solidaire car tous les droits d’auteurs sont reversés aux Restos du cœur.

"Mers, fleuves, îles, déserts, montagnes, villes... D'avril à novembre 2021, l'astronaute Thomas Pesquet a photographié depuis la Station spatiale internationale notre planète sous toutes ses facettes. Des clichés spectaculaires et fascinants de la mission Alpha, pour la première fois réunis dans un livre, qui nous font prendre conscience de la fragilité de la Terre et de l'absolue nécessité de la protéger.Un vibrant hommage aux merveilles de la nature. Un plaidoyer magistral pour une prise de conscience collective face aux bouleversements climatiques.Envoyé pour la deuxième fois en mission par l'Agence spatiale européenne (ESA), Thomas Pesquet aura passé 200 jours dans l'espace, au cours desquels il a effectué 4 sorties dans le vide du cosmos et pris part à plus de 200 expériences scientifiques, dont certaines préparent les futures missions vers la Lune et Mars. Il fut à cette occasion le premier commandant français de la Station spatiale internationale." 

TPmail

Il écrit en préambule avoir "attrapé le virus de la photo" au cours de sa première mission dans l’espace (2016-2017) et raconte comment lors de sa deuxième, " Alpha", d’avril à novembre 2021, il n’a cessé de mitrailler la planète. En transmettant cette fois sa passion à ses compagnons de route de l’ISS.
Au départ j’étais un peu photographe du dimanche, puis j’y ai vraiment pris goût , confie Thomas Pesquet à l’AFP.
Quand on arrive dans la Station, on a le réflexe smartphone: on voit un truc super, on l'immortalise... mais rapidement on est confrontés à des limites si on veut par exemple faire des photos la nuit, prendre des cibles précises avec de grands objectifs, etc. C'est difficile car tout est manuel.

A bord, une douzaine d’appareils photo sont à disposition des astronautes, dont certains installés en permanence dans la Cupola, célèbre fenêtre d’observation panoramique de l’ISS, ou dans le laboratoire américain, hublot regardant à la verticale vers la Terre.

 Thomas Pesquet a pris environ 245 000 clichés pendant ses quelques heures de loisirs quotidiennes.  Beaucoup sont ratées, mais en six mois, il y a une vraie courbe de progression .

Mers, fleuves, îles, déserts, montagnes, couchers et levers de Soleil : face à la beauté de la Terre, "l’émerveillement" était toujours là. La planète est tellement vaste et diverse qu'on n'a pas l'impression d'avoir tout vu. Même après 400 jours en orbite, il y a encore des choses qui me surprennent, des endroits que je n'ai pas vus. À 28 000 km/heure, le défilement de la Station fait "qu’on n’est jamais au-dessus des mêmes zones aux mêmes heures du jour ".

 

La grande nouveauté ? Les aurores boréales, dont certaines bleutées, à sa grande surprise : des instants furtifs, mais qu’il a réussi cette fois à capturer grâce à son coéquipier américain Shane Kimbrough.
Telle une vigie, il les voyait arriver depuis sa "chambre à coucher, ça nous laissait le temps de configurer nos appareils ".

De cet "magier amoureux de la Terre, Thomas Pesquet partage aussi des clichés "qu’on déteste voir ", pour alerter sur sa fragilité : le sinistre spectacle  des ouragans, tornades et incendies qui ont secoué la planète durant ses 200 jours en orbite. Auquel il a assisté,  impuissant.
 Ce qui m’a le plus frappé, ce sont les feux. On voyait les flammes, les fumées très nettement, d’une ampleur impressionnante , donnant une impression de fin du monde .
Comme dans les films ,
il a vu des régions entières englouties : le sud de l’Europe, la Colombie britannique, la plaine de Californie  mangée petit à petit par une chape de fumée …
La différence en quatre ans, je l'ai vue. Ma première mission s'est passée l'hiver, ma deuxième en été, donc c'est normal qu'il y ait plus de feux mais au global, j'ai assisté à davantage de phénomènes violents.
Ce renforcement palpable des phénomènes climatiques extrêmes, dont on sait qu’ils sont en lien avec le dérèglement du climat, a achevé de me convaincre que nous n’en avons pas assez fait pour protéger notre planète, écrit l’astronaute.
Sans la science, les experts du climat, et les mesures des effets du dérèglement grâce aux satellites, nous serions perdus face à l’ampleur des enjeux , plaide-t-il.

 

 Il n’est pas trop tard, mais plus on attend… Or malheureusement, on a l’impression que tout le monde se regarde en chien de faïence : tous les ans, on dit "c’est maintenant qu’il faut agir et c’est pareil l’année d’après, on ne fait que de petites actions sans impact global fort " sur l’environnement. [...] in Actu

 

1704e221ad620f70fdb5c51051f92da517b7de1b-960x640

 L’astronaute français Thomas Pesquet (g) lors d’une sortie dans l’espace depuis l’ISS, le 16 juin 2021.
Photo ©NASA TV/AFP/Archives/Handout

 

 

 

 

Réservez rapidement votre place pour la séance de dédicaces à la librairie L’Armitière de Rouen (Seine-Maritime), vendredi 23 décembre 2022, de 16 h 30 à 18 h 30.

tampon-complet-300x151

L’accès à cette séance de dédicaces se fera exclusivement sur inscription. Le nombre de place étant limité, embarquement immédiat vers la réservation de votre place grâce à ce lien. 

Librairie l'Armitière,                 
66 rue Jeanne d'Arc,                                 
76000, Rouen     

Je n'ai même pas deréservation !  

                  Abdelkarim Belkassem  

 

Thomas51OqPSirjPL

                                                         

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Si seulement son livre arrivait à n convaincre quelques uns de l'urgence de réagir !<br /> <br /> PS : Un grand bravo à l'équipe marocaine... même si, en bonne chauvine, j'espère que "nous" les battrons en 1/2 finale !!!...
Répondre
P
Coucou Karim,<br /> <br /> Comme ce serait intéressant ! Mais pas de chance, tout est complet ... ce n'est pas étonnant !<br /> <br /> Bonne fin de soirée et gros bisous à Violette
Répondre
Publicité