Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
14 décembre 2016

Presse normande

 le-quotidien-rouennais-paris-normandie-est-en-redressement-judiciaire-depuis-avril_5743665

Le 12 décembre 2016, in Paris -Normandie  :

"Saint-Étienne-du-Rouvray : Abdelkarim Belkassem, l’auteur stéphanais, publie son troisième opus « La marche des Harraga »

Livre. Abdelkarim Belkassem publie « La marche des Harraga » un cheminement entre l’Orient et l’Occident pour trois sans-papiers.

DSCN7134

L’écrivain Stéphanais Abdelkarim Belkassem présente son troisième opus

Après le roman empli d’humour Deux chats et des hommes mettant en scène des animaux familiers et leurs maîtres mais surtout en filigrane les mœurs d’Orient et d’Occident, après le roman policier La Bête et le Boss promenant une enquête en divers lieux normands, voici le troisième opus d’Abdelkarim Belkassem publié chez Thot : La marche des Harraga.

       Les Harraga ce sont les brûleurs de frontières, les clandestins qui les traversent en quête d’un monde meilleur », explique l’auteur.

Un expert de la culture orientale

Saad, Nann et Jamal, jeunes marocains de Safi, deviennent donc « Harrara » en organisant une marche vers le Nord de l’Europe, afin de fuir un quotidien désespéré malgré les études et le travail. S’ensuit un cheminement chaotique entre Safi et Tanger jusqu’à la traversée du détroit de Gibraltar : « C’est la partie que j’ai développée car la moins connue ici, en Europe », justifie l’érudit, professeur de littérature arabe né à Safi en 1963, fin connaisseur de la culture orientale puisqu’également ténor de chant arabo-andalou. Après avoir rencontré l’amour en la personne de Violette au Maroc, sillonnés l’Europe de concert, ils rentrent tous deux en France en 2004 pour se poser à Saint-Étienne-du-Rouvray. Un bout du chemin parcouru par ses héros via l’Espagne vers l’Angleterre, et foisons de petits métiers qui n’en sont pas : « Toutefois ce roman n’est aucunement autobiographique, ma vie n’est pas la leur », sourit l’auteur qui précise : « Cette partie occidentale invite le lecteur au débat sur le sort réservé aux clandestins, mais interpelle aussi ces derniers en quête d’un idéal paradisiaque qui ne rencontrent parfois qu’un enfer sordide ».

Si l’Europe, qui est la plus belle des mariées, ne doit pas s’étonner d’attirer moult prétendants, ceux-ci doivent en retour s’attendre à se faire éconduire en nombre. Derrière les mots joliment tournés on retrouve les thématiques chères à l’écrivain : l’humanité, la paix, l’éducation... Et le voyage comme une ouverture vers les autres.

« La Marche des Harraga » par Abdelkarim Belkassem aux Éditions Thot. 226 p. Prix : 20 €.
L’auteur sera en dédicace le 14 janvier à 15 h au centre culturel Leclerc de Saint-Étienne-du-Rouvray."

 

marche57330321

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité