Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
27 mars 2024

Librairies en danger de paiement

livresH040-Bookcase-Kitties

[...] Les librairies vendent bien autre chose que des "best-sellers " (seuls 5 % des titres vendus en librairie le sont à plus de 20 000 exemplaires). Un livre s’y vend, en moyenne, au bout de 100 jours à partir de sa date d’achat. Comment payer au bout de 30 jours un livre que l’on vend au bout de 100 jours ? [...] in Le Syndicat de la Librairie française.

La loi n° 2010-97 du 27 janvier 2010 relative aux délais de paiement des fournisseurs dans le secteur du livre . Les échéances de paiement, selon ce texte, peuvent être fixées librement par le fournisseur, dans ces conditions de vente, et non restreintes à 45 jours fin de mois ou 60 jours à compter de la date d'émission de la facture.

Le libraire a généralement besoin d'un laps de temps plus ou moins conséquent avant le règlement des livres commandés, sachant qu'il sera toujours préférable de payer un ouvrage une fois celui-ci vendu à un client...
La librairie reste un commerce aux marges faibles, malgré la faculté de retourner un livre non vendu à l'éditeur. Cette dernière pratique couplée aux délais de paiement permet d'assurer la présence de nouveautés dans les commerces, mais aussi le maintien d'un fonds, et d'offrir une place à la diversité littéraire, sans se limiter aux meilleures ventes.

Une vague de faillites ?

Pour appuyer ses craintes, le Syndicat de la librairie française publie les résultats d'une étude d'impact commandée au cabinet Xerfi.
Selon ce dernier, les délais de paiement dépassent de loin les 30 jours en librairie : 76 jours en moyenne pour l’ensemble des produits vendus en librairie et entre 80 et 90 jours pour les seuls livres.

Ces laps de temps importants ne couvrent même pas, en moyenne, la vente effective, puisqu'un titre se vend, en moyenne, 100 jours à partir de sa date d’achat. 8 librairies sur 10 paient leurs fournisseurs à plus de 60 jours.

En cas de raccourcissement des délais de paiement à 30 jours, le cabinet Xerfi estime la trésorerie immédiatement nécessaire pour régler les factures en cours à 112 millions €.
1300 enseignes, soit 1/3 des librairies françaises, se "trouveraient en situation de cessation de paiements". Les autres ne seraient pas en meilleure posture, puisque 75 % de leurs fonds propres seraient alors mobilisés pour se conformer à la nouvelle réglementation.

Le SLF demande "une dérogation efficace et claire permettant de maintenir la même souplesse contractuelle que celle qui prévaut actuellement ". D'après l'organisation professionnelle, il s'agit de la seule solution viable.
Le recours à l'endettement à court terme serait complexe, en raison de la frilosité des banques, tandis que la réduction des stocks menacerait la pertinence de l'offre face à la disponibilité des titres en ligne.

Abdelkarim Belkassem

librairie2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Les librairies sont essentielles. Ce n'est pas sur internet que nos petits vont trouver le goût de lire.<br /> Lorsque nous emmenons nos trois monstres à la grande librairie que nous avons en ville, on a 'impression qu'ils sont dans l'antre du père Noël !
Répondre
B
Tout à fait d'accord avec toi , Odile .<br /> Très belle journée .<br /> Abdelkarim Belkassem
Publicité