Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
4 février 2024

Hommage

Abderrahman El-Faïz (1948-2024) nous a quitté aujourd'hui à Safi au Maroc . 

416397769_378205478240711_6440297631895025784_n

 

Professeur et inspecteur de la langue arabe et sa littérature, Si  El-Faïz a été mon enseignant au lycée Hassan II à Safi puis mon inspecteur d'Académie quand j'étais moi-même professeur au lycée Bagdad à Safi. 

Nous avons toujours eu de bonnes relations. Inspecteur il m'a toujours soutenu et prédit une belle carrière. 
Après mon installation en France, je l'ai revu au Maroc lors de mes vacances. 

Abderrahman El-Faïz a écrit un roman . 

416391817_433883842300323_4413390589718294050_n

 "Le serveur et les quotidiens"

 416528320_765821768790099_6901464755108688478_n

 

Extrait:

[...]- Madame Suzanne, s'il vous plait? 
Elle s'est approchée de moi avec respect et a pris place près de moi, comme si elle avait remarqué mon tremblement. C'est ce que j'imagine. Elle m'adit avec pitié:
- Que voulez-vous, mon adorable associé, le professeur de langue arabe ? 
Une courtoisie à laquelle je ne m'attendais pas et j'ai pensé que peut-être la professeur a remarqué l'importance de ma timidité et a senti, avec sa compréhension, que je suis coincé.
Elle m'a appelé son "cher associé" pour m'encourager à parler.  C'est ce qui est arrivé quand j'ai lancé d'un seul jet ma demande. 
-S'il te plaît , je veux te parler de l'élève El -Maâti ! 
J'ai rougi et ce rougissement s'est propagé sur elle , en un clin d'oeil et recouvert son visage et empourpré ses joues. 
Elle s'est débarrassée de son cartable en le posant à ses pieds et dit avec regret:
-Ah ! Cet élève -là ! [...]

testtendresse

 

Abderrahman El-Faïz est né à Chémaia , près de Safi, en 1948. 
Bachelier en 1968 en littérature arabe moderne . Il a ensuite obtenu la licence en littérature arabe à l'Université de lettres Dahre Al Mahraz à Fès en 1972. 

Il a enseigné la langue arabe et sa littérature au lycée Hassan II de Safi dès 1972 puis il est devenu professeur au Centre de Formation régional de professeurs , à Safi. Ensuite il est devenu inspecteur de l'Education nationale  des deuxièmes cycles , diplôme obtenu à Rabat en 1987. 

Il a eu cette fonction jusqu'à sa retraite. 

 

Paix à son âme ! 

Abdelkarim Belkassem

 

bouquet-forever-livraison-fleurs-maroc

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Mes condoléances Karim. Perdre une personne qui a joué un grand rôle dans ta vie est certainement aussi difficile que s'il s'agissait d'un membre de ta famille.
Répondre
B
Tout à fait Violette .<br /> <br /> Un homme à grand cœur .<br /> <br /> Très belle soirée .<br /> <br /> Abdelkarim Belkassem
Répondre
C
Je sais que tu es peiné . Cet homme tu m'en parles souvent et j'ai le souvenir d'un humaniste soutenant tout au long de ta carrière . Un ami par la suite . <br /> <br /> Qu'il repose en paix. <br /> <br /> Bises
Répondre
P
Un bien bel hommage, cher Karim, et le souvenir d'un homme bienveillant.<br /> <br /> Bonne fin de dimanche et gros bisous à partager avec Violette.
Répondre
Publicité