Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
20 octobre 2023

L'assurance maladie et l'auteur

man_sick_with_the_flu

ASSURANCE MALADIE : VERS UNE MEILLEURE (RE)CONNAISSANCE DU STATUT D'AUTEUR

"Combien d’auteurs ont vu leurs demandes de versement d’indemnités journalières suspendues dans l’attente de transmission à la CPAM de leurs « bulletins de salaire », et combien se sont évertués à expliquer à leurs interlocuteurs qu’un auteur n’est pas un salarié et qu’il ne dispose pas de « fiches de paie »… bien qu’il soit affilié au régime général de la sécurité sociale et dispose des mêmes droits que les salariés en matière de couverture sociale (maternité, paternité, maladie, invalidité, décès). Le plus souvent en vain…

Face à ces difficultés rencontrées par les auteurs en matière de recours aux droits sociaux, la SGDL est intervenue auprès des ministères de la Santé et de la Culture pour exiger des améliorations en matière de formation et d’information des agents des CPAM sur le statut d’artiste-auteur.

sécumail

Une première étape vient d’être franchie : les feuilles d’arrêt maladie délivrées par les médecins intègrent désormais une case « Artiste-Auteur », à côté de celles des « Salarié », « Fonctionnaire », « Travailleur indépendant »  ! Un premier pas vers la reconnaissance et une meilleure prise en compte du statut d’auteur par les organismes sociaux. "

Pcc d'un courrier de la SGDL ,

Abdelkarim Belkassem 

maladeimages
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sans les auteurs pas de chaîne du livre mais toujours la dernière roue de la charrette... <br /> <br /> La Société des Gens de Lettres est dynamique et attentive. <br /> <br /> Bises
Répondre
O
Les auteurs ne défient pas avec des banderoles revendicatives, ils ne cassent pas... alors pourquoi s'en préoccuper ?<br /> <br /> Sur beaucoup de points la CPAM a vraiment des progrès à faire.<br /> <br /> Mis la SGDL fait du bon travail semble-t-il.
Répondre
Publicité