Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
2 août 2023

Un romancier, docteur en histoire

c3d51af8cdff5a7d51af8cdff6bd51v_

Tristan Ranx, de son vrai nom Éric Jacques Franck Gigot, est un écrivain français né le 21 décembre 1966 à Mortage-au Perche (Orne).

Il  a étudié l'histoire de l'art et la philosophie et a obtenu un doctorat d'histoire à l'Université d'Oradea, en Transylvanie roumaine, pour sa thèse en français sur Le mythe de l'Eldorado, un imaginaire entre utopie, dystopie et retour à l'origine.
Journaliste pour des magazines et des revues dont Liberation, revue Bordel, revue Supérieur Inconnu, revue Schnock, Standard, Chronic'art, Technikart, Transfuge.

Oeuvres:

  • Falkenstein (roman) (postface de Bertrand Delcour), Éditions Du Moine Bourru, 2000
  • La Cinquième saison du monde (roman), Max Milo Éditions, 2009 - Prix Technikart - Opération Manuscrit 2008
  • Nuevo Dorado, à la recherche de la cité d’or (récit), Éditions Gallimard, 2021

9782911878114

9782353410699

Résumé ICI

9782072906954-xs

En 2018, Tristan Ranx progresse en pirogue sur la rivière Cuyuni, celle empruntée par les orpailleurs des Guyanes, et s'arrête aux portes de l'immense mine sécurisée Aurora. Quatre cents ans plus tôt, en 1618, le poète sir Walter Raleigh était exécuté à la t our de Londres, après ses tentatives de conquête de l'Eldorado...Des expéditions du fascinant explorateur de la Renaissance à la tragique disparition du jeune Raymond Maufrais, au XXᵉ siècle,Tristan Ranx nous guide dans une jungle oppressante sur les traces de Manoa, la mythique cité d'or, gardée par les mystérieux " hommes sans tête". Il nous entraîne aussi avec lui de Venise à Londres, de l'Espagne à la Roumanie, à la recherche des cartes perdues et des archives secrètes, dans cette Europe qui rêva et rêve peut-être encore de l'Eldorado.

"Je consulte mes notes, qui s'accumulent au point de former un texte kaléidoscopique dans lequel j'espère trouver la trame d'un futur livre, non pas une fiction, mais cette réalité merveilleuse, cachée, à découvrir au-delà des frontières mouvantes, au gré des pirogues et des légendes", écrit Tristan Ranx (ou celui qui se fait appeler ainsi) à la page 41 de Nuevo Dorado, avec un aplomb à la fois génial et horripilant. Cette phrase bien tournée définit un projet littéraire et entraîne le lecteur dans l'aventure, réelle ou supposée, qui est en train de lui être contée. Entrez dans le rêve  chantait déjà Gérard Manset, qui a lui aussi pas mal baroudé dans les mêmes régions, essentiellement l'Amazonie, célébrant un monde en train de disparaître, en même temps que les derniers Indiens, Arawaks, Guaranis... Tristes tropiques.[...] C'est brillant, érudit, on s'y abandonne avec délices. Rarement un voyageur publié dans la collection de Michel Le Bris chez Hoëbeke aura été aussi "étonnant" que ce Tristan Ranx.[...] in Livreshebdo par Jean-Claude Perrier.

Gif du haut: Photo © F. Mantovani/Gallimard

Abdelkarim Belkassem

 

vieux

© Benjamin de Diesbach

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un parcours étonnant pour ce natif normand. <br /> <br /> Belle découverte ! <br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité