Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
17 janvier 2023

L'ombre de Flaubert

Louis%20Hyacinthe%20Bouilhet

Louis Hyacinthe Bouilhet, dit Louis Bouilhet, né à Cany (Seine-Maritime) le 27 mai 1821 et mort à Rouen( Seine-Maritime) le 18 juillet 1869, est un poète français.
C'est au collège de Rouen qu'il fait sa scolarité et y rencontre celui qui sera son ami pour toute sa vie, Gustave Flaubert.

Louis Bouilhet se destinait à une carrière de médecin. Son père était lui-même médecin des armées de l’Empire.
Il a pour professeur Achille Flaubert mais il a très vite abandonné ses études à la mort de ce dernier.
Il devient professeur de littérature et conservateur à la bibliothèque de Rouen.
Associé aux mouvements littéraires et culturels romantique et parnassien, il a écrit plusieurs recueils dont Les fossiles (1858-1859) et Dernières Chansons  publié après sa mort.
Comme dramaturge il obtient un certain succès.

260px-Louis_Bouilhet_par_Carjat_BNF_Gallica

Louis Bouilhet par Carjat BNF Gallica -1864 CC

Il est, aujourd'hui, avant tout connu pour les conseils qu'il délivrait à son ami Flaubert. Il lui a proposé de s'inspirer d'un fait divers pour écrire son livre, Madame Bovary.

" En perdant mon pauvre Bouilhet, j’ai perdu mon accoucheur, celui qui voyait plus clairement que moi-même. Sa mort m’a laissé un vide dont je m’aperçois chaque jour davantage."

 Gustave Flaubert

"Il est mort, lui, mon maître ; il est mort, et pourquoi  ? Lui, si bon, lui, si grand, si bienveillant pour moi."

 Guy  de Maupassant

Rouen_-_Monument_à_Louis_Bouilhet_-_Rue_Villon_-_02

Monument à Louis-Hyacinthe Bouilhet, rue Jacques-Villon à Rouen.
Photo Pierre-Yves Beaudouin -2011 CC 

Bibliographie

  • Melaenis, conte romain, Paris, M. Lévy, 1857
  • Madame de Montarcy (1856)
  • Les Fossiles (Revue de Paris 1858 ou 1859)
  • Hélène Peyron drame en cinq actes, A. Taride, 1858
  • Festons et Astragales (1859)
  • L'Oncle Million (1861)
  • Dolorès (1862)
  • Faustine (1864)
  • La Conjuration d’Amboise (1866), comédie.
  • Mademoiselle Aïssé drame en quatre actes, Michel Lévy frères, 1872
  • Dernières chansons, poésies posthumes avec une préface de Gustave Flaubert,  Michel Lévy, 1872
  • Sous peine de mort, comédie
  • Poésies - Festons et astragales, 1859
  • Soldat libre

Lien Morceaux choisis et ICI

Abdelkarim Belkassem

Bouilhet_LH_(2a)

Sépulture à Rouen

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'ignorais l'existence même de Louis Bouilhet !<br /> <br /> Avec toi, c'est comme avec Violette, on apprend toujours plein de choses.<br /> <br /> Merci.
Répondre
Publicité