Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
19 janvier 2023

Anny Duperey, la Rouennaise

800px-Anny_DUPEREY_a_la_foire_du_livre_de_bruxelles

Lors de salons du livres j'ai eu la chance de connaître Anny Legras, dite Anny Duperey, née en 1947 à Rouen. C'est une actrice, photographe et romancière.

Sa famille est originaire de La Neuville-Chant-d'Oisel et elle vivait avec ses parents photographes à Sotteville-lès-Rouen ( Seine -Maritime) , la ville mitoyenne de la mienne.
Anny Duperey a perdu  ses deux parents lorsqu'elle avait 8 ans.

Elle vit maintenant dans la Creuse.

Anny_Duperey_2021

Photo ManoSolo13241324 - 2021 - CC

Sa carrière littéraire.

Anny Duperey écrit depuis son plus jeune âge, d'abord des lettres ou son journal intime – Au départ, c'était un geste consolateur  – puis des livres.
Son premier roman L'Admiroir est couronné par l'Académie française en 1977 (prix Alice Louis-Barthou).

En 1992, son autobiographie, Le Voile noir, rencontre un grand succès .

Anny Duperey raconte qu’elle ne conserve aucun souvenir de ses parents, morts tous les deux l’année de ses huit ans. Comme si le choc les avait effacés de sa mémoire. Après le drame, elle est recueillie par sa grand-mère paternelle, qui ne lui parle jamais d’eux, et  elle est séparée de sa petite sœur, élevée par les grands-parents maternels.
Devenue adulte, Anny adopte, pour se protéger, une légèreté virevoltante par rapport à la vie.

Dans le tiroir d’une de ses commodes dorment des négatifs de son père, Lucien Legras, photographe. Un jour, elle éprouve le besoin, vital, d’écrire sur son enfance coupée en deux, et les donne à développer. Elle espère ainsi faire ressurgir les souvenirs, soulever le voile noir. Le mécanisme ne fonctionne pas, mais elle affronte enfin son chagrin, refoulé jusque-là.

Etude critique ICI

Les lettres reçues à la suite de cette publication sont réunies dans Je vous écris.

Des romans ont suivi : Les Chats de hasard, Allons voir plus loin, veux -tu ? et Une soirée.

En  996, elle est nommée au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur au titre d'actrice, écrivain et 32 ans d'activités professionnelles. Elle est promue au grade d'officier dans l'ordre le 30 décembre 2011 au titre de comédienne, écrivaine .

Anny Duperey est membre de l'Académie Alphonse Allais depuis 2020.

Publications

  • L'Admiroir (roman), éditions du Seuil, 1976 / Prix Alice-Louis-Barthou de l’Académie française 1977.
  • Le Nez de Mazarin (roman), éditions du Seuil, 1986.
  • Le Voile noir (autobiographie, avec des photographies de Lucien Legras, son père), éditions du Seuil, 1992
  • Je vous écris (autobiographie et témoignages), éditions du Seuil, 1993
  • Lucien Legras, photographe inconnu (photographies de Lucien Legras, présentation d'Anny Duperey et Patricia Legras), éditions du Seuil, 1993.
  • Les Chats de hasard (récit), éditions du Seuil, 1999.
  • Allons voir plus loin, veux-tu ? (roman), éditions du Seuil,  2002.
  • Les Chats mots (textes choisis par Anny Duperey, avec des illustrations de Sonja Knapp), éditions Ramsay, 2003.
  • Essences et Parfums (textes choisis par Anny Duperey), éditions Ramsay, 2004.
  • Les Chats mots et Essences et parfums (textes choisis et lus par Anny Duperey ; réédition en coffret des deux livres parus séparément, accompagnés d'un disque compact), éditions Ramsay, 2005.
  • Une soirée (roman), éditions du Seuil, 2005
  • De la vie dans son art, de l'art dans sa vie (correspondance entre Anny Duperey et Nina Vidrovitch), éditions du Seuil, 2008. 
  • Le Poil et la Plume, éditions du Seuil, 2011.
  • Le Rêve de ma mère, éditions du Seuil, 2017.
  • Les photos d'Anny, éditions du Seuil, 2018.
  • Le Tour des arènes (roman), éditions du Seuil mars 2022.

 

le-voile-noir

CVT_C_Je-vous-ecris_4253

51GC35ABnQL__SX210_

CVT_39602_1864652

9782757871812_1_75

Les-Photos-d-Anny

010137029

Quand Le Voile noir est sorti, quelqu'un m'a cité une phrase de Sartre que je trouve délicieuse : 
"Il ne m'était jamais venu à l'esprit qu'on écrivait pour être lu. "
 Anny Duperey

Abdelkarim Belkassem

51Vx3100TRL__SX210_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tout fait d'accord avec toi Odile .<br /> <br /> C'est avec plaisir que je partage mes textes .<br /> <br /> Très belle journée et bonne santé.<br /> <br /> Abdelkarim Belkassem
Répondre
O
Je connais Anny Duperey actrice, j'ai même eu la chance de la voir au théâtre et je l'aime énormément.<br /> <br /> Je la connais aussi comme "militante" pour les "Villages d'Enfants", (j'en comprends aujourd'hui le pourquoi) et elle me semblait être une femme de cœur, simple et sincère.<br /> <br /> Et, ce qui ne gâte rien, je trouve que c'est une très belle femme.<br /> <br /> Merci de m' l'avoir fait découvrir un peu plus en profondeur.
Répondre
B
Merci pour la découverte, je ne connais pas du tout cette auteure.
Répondre
Publicité