Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
1 février 2022

La nourriture littéraire des poissons ...

 livre-plage_0

Ce n'est pas le 1er avril pourtant !

fret-maritime-livres-ocean-atlantique-61f7e42e4fb62120768165

Photo Bernard Spragg. Domaine public

Ocean Network Express (ONE), société de transport maritime japonaise, avait signalé à la mi-janvier, à ses clients, un problème survenu sur le Madrid Bridge le vendredi 7 janvier. Alors qu'il avait ralenti à l'approche du port de New York, le porte-conteneurs a été pris dans une tempête.

Aucune victime n'est à déplorer, mais le cargo a perdu une partie de sa cargaison, estimée à 30 conteneurs, au moins (d'autres rapports évoquent une soixantaine de conteneurs passés par-dessus bord).

Si le contenu n'a pas été entièrement dévoilé, des éditeurs américains ont signalé  qu'ils font partie des clients du transporteur.

Au moins deux livres de cuisine font désormais partie du paysage sous-marin...

Melissa Clark, auteure du livre "Dinner in One", publié par Clarkson Potter, maison du groupe Penguin Random House, indique ainsi que la date de parution de l'ouvrage a été décalée, après cet incident maritime : elle est reportée à septembre 2022...

"Turkey and the Wolf ", autre ouvrage de recettes publié par une maison du groupe PRH, Ten Speed Press, a lui aussi été victime des flots déchainés, avec un retard dans la publication, ici aussi, de quelques mois. Elle se trouve reportée au mois de juin prochain.

D'autres titres du groupe Penguin Random House sont sans doute concernés, mais l'éditeur n'a pas encore lancé d'avis de recherche détaillés.

Quand les incidents en mer compliquent la vie des éditeurs et le commerce international !

Et s'ils imprimaient dans le pays d'édition ?

J'attends la livraison de quelques exemplaires de mon dernier roman " Le portier des chats ". Ils voyagent, en France, par la route. Affaire à suivre !

Abdelkarim Belkassem

logo_livre

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Karim,<br /> <br /> Moi aussi, je regarde systématiquement où sont imprimés les livres que je lis et je peux te dire que ce que je vois ne me fait pas toujours plaisir, d'autant plus que la qualité de la reliure est aussi impactée.<br /> <br /> C'est triste car nos savoir-faire disparaissent et c'est triste cela.<br /> <br /> Gros bisous à partager avec Violette et bel après-midi à vous deux.
Répondre
M
Je crois qu'un peu moins d'1/3 des livres sont imprimés à l'étranger,en ce qui concerne la littérature française, dont l'émergence récente des pays de l'est . dans le secteur de l'impressionJ'aime bien regarder où les livres que je lis sont imprimés et généralement c'est en France... Tes chats arriveront vite et même pas mouillés.
Répondre
Publicité