Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
30 novembre 2023

L'hôtel de Massa à restaurer

 

massamail

L’Hôtel de Massa , siège de la SGDL, est un hôtel particulier construit au XVIIIe siècle sur les Champs-Élysées.

Laissé à l'abandon pendant la Révolution, Napoléon Bonaparte y établit en 1802 le ministère italien des affaires étrangères. Il accueillera ensuite les ambassades de Belgique puis d’Autriche.

En 1852, Alfred Régnier, duc de Massa, et compositeur sous le Second Empire, hérite de l’hôtel où il organise des réceptions grandioses, qui mobilisent le tout-Paris.

lpdp_53770-12

En 1926, deux hommes d’affaires acquièrent l’hôtel de Massa : Théophile Bader, fondateur des Galerie Lafayette et André Levy, promoteur immobilier, envisagent de le démolir pour construire à sa place, sur les Champs-Elysées, un complexe de grands magasins à l’américaine. À la demande de la commission du Vieux Paris, l’hôtel est classé Monument historique et la Commission de classement autorise le déplacement du bâtiment aux frais de Théophile Bader et André Levy, qui proposent d'en faire don à la Société des Gens de Lettres. L'Hôtel de Massa est alors démonté pierre à pierre pour être remonté à proximité de l'Observatoire de Paris : les travaux vont durer un an, 2480 pierres traversent Paris de la rive droit à la rive gauche.

Plan_Massa_2016_Petit

Hall

massa1mail

Il devient le siège de la Société des Gens de Lettres en 1927 et son Comité s'y réunit pour la première fois le 22 avril 1929. Depuis près d'un siècle, l'Hôtel de Massa est un haut lieu de la vie culturelle et littéraire française.

L'Hôtel de Massa n'a jamais connu de travaux d'importance depuis près d'un siècle et nécessite aujourd'hui une restauration. Sous le contrôle de l’architecte des Monuments historiques, de la DRAC Ile-de-France et de l'OPPIC, la SGDL va entreprendre en 2024 la restauration intégrale des toitures en ardoises, des façades de pierre ornées de fresques sculptées, des fenêtres et menuiseries et des salons de réception du rez-de-chaussée. Les travaux sont prévus pour durer entre 12 et 18 mois. 

Durant cette période, l'ensemble des activités de la SGDL et des services qu'elle offre aux auteurs seront maintenus. Seul ses rencontres et soirées devront être organisées hors les murs.

Thieuloy

Faire un don , mécénat. 

La SGDL étant reconnue d’utilité publique (décret du 10 décembre 1891), votre don vous permettra en outre de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66% du montant du don (dans la limite de 20% du montant du revenu imposable).

SGDL 
38 rue du Faubourg Saint-Jacques
75014 Paris

Abdelkarim Belkassem 

Comite

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il sera encore plus beau ! <br /> <br /> Bises
Répondre
O
Un hôtel magnifique ! <br /> <br /> Comme il aurait été dommage de le démolir ...
Répondre
Publicité