Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
24 octobre 2023

L'effet papillon !

livre-diversité

L'enseigne "Le papillon bleu" imaginée par Olivier Douzou, Édith Clavel et David Fourré ornera prochainement les façades des établissements de lecture publique. 

Après l'expression des suffrages du public, du comité de pilotage et du jury du projet, l'enseigne imaginée par Olivier Douzou, Édith Clavel et David Fourré est désigné lauréate  par l'interprofession et le ministère de la Culture.

Le papillon bleu, dont les ailes évoquent les pages d'un livre, mais aussi "le lieu de rencontre, par les ailes croisées, le lieu d'accueil, par les cœurs que figurent les ailes " dessine le B de "bibliothèque ".
Un prototype sera posé le 16 octobre  sur la façade de la Bibliothèque Landry, au sud de Rennes avant la publication d'un cahier des charges permettant son adoption par les bibliothèques et les collectivités.

effet-papillon-l-enseigne-des-bibliotheques-deploie-ses-ailes-64ff0e8533125387582709

 enseigne-bibliotheques-projet-laureat-62bd52656fe75774718048

Ce test technique vise à garantir le bon déroulement de la procédure de pose et la solidité du prototype, fabriqué dans l'Aveyron pour moins de 800 € .  Une fois cette étape franchie, le feu vert sera donné  à l'équipe conceptrice pour la publication du cahier des charges final, un mode d'emploi à adresser à n'importe quel fabricant .

 L'enseigne est volontairement assez simple, en tôle découpée et pliée. Les lignes de l'enseigne — qui se décline en version lumineuse, en élément gris plus petit et en plaque — allègeront les coûts tout en facilitant l'adoption. Le plafond  avait été fixé à 1000 € pour la conception. Commandes groupées aux niveaux régional, départemental ou intercommunal, pour optimiser la facture tout en contentant les fabricants.
Une demande d'autorisation, auprès des services de l'urbanisme, sera toujours nécessaire.

 Et pourquoi pas, tout simplement, un livre ouvert ? 

Affaire à suivre.

Abdelkarim Belkassem

logo-livre-societe-litteraire-170x170

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je préfère un livre ouvert que je comprends au premier coup d'œil! <br /> <br /> Bises
Répondre
B
Tout à fait d'accord avec toi , Odile .<br /> <br /> Très belle journée et bonne santé .<br /> <br /> Abdelkarim Belkassem
Répondre
O
Affaire à suivre en effet.<br /> <br /> Mais j'avoue que, avec mon manque d'imagination, je n'avais pas découvert toute la signification de cette enseigne. J'avais juste u les cœurs...<br /> <br /> Un livre ouvert aurait été bien plus parlant.
Répondre
Publicité