L'effet papillon !
L'enseigne "Le papillon bleu" imaginée par Olivier Douzou, Édith Clavel et David Fourré ornera prochainement les façades des établissements de lecture publique.
Après l'expression des suffrages du public, du comité de pilotage et du jury du projet, l'enseigne imaginée par Olivier Douzou, Édith Clavel et David Fourré est désigné lauréate par l'interprofession et le ministère de la Culture.
Le papillon bleu, dont les ailes évoquent les pages d'un livre, mais aussi "le lieu de rencontre, par les ailes croisées, le lieu d'accueil, par les cœurs que figurent les ailes " dessine le B de "bibliothèque ".
Un prototype sera posé le 16 octobre sur la façade de la Bibliothèque Landry, au sud de Rennes avant la publication d'un cahier des charges permettant son adoption par les bibliothèques et les collectivités.
Ce test technique vise à garantir le bon déroulement de la procédure de pose et la solidité du prototype, fabriqué dans l'Aveyron pour moins de 800 € . Une fois cette étape franchie, le feu vert sera donné à l'équipe conceptrice pour la publication du cahier des charges final, un mode d'emploi à adresser à n'importe quel fabricant .
L'enseigne est volontairement assez simple, en tôle découpée et pliée. Les lignes de l'enseigne — qui se décline en version lumineuse, en élément gris plus petit et en plaque — allègeront les coûts tout en facilitant l'adoption. Le plafond avait été fixé à 1000 € pour la conception. Commandes groupées aux niveaux régional, départemental ou intercommunal, pour optimiser la facture tout en contentant les fabricants.
Une demande d'autorisation, auprès des services de l'urbanisme, sera toujours nécessaire.
Et pourquoi pas, tout simplement, un livre ouvert ?
Affaire à suivre.
Abdelkarim Belkassem