Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
8 octobre 2023

Chateaubriand et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

Anne-Louis_Girodet-Trioson_portrait-de-Chateaubriand_2

La célèbre tombe de l'écrivain et homme politique François-René de Chateaubriand (1768-1848) risque de tomber à la mer . 

L'érosion avance d'environ 5 cm par an. Avant, on pouvait faire le tour de la tombe mais ce n’est plus possible. Le pilier côté droit est au bord du vide,  La question du déménagement du tombeau se pose. 

Un gouffre s’est creusé en 175 ans. Comme en témoignent les lithographies des funérailles de Chateaubriand le 19 juillet 1848, où de nombreuses personnes prirent place entre la falaise et le tombeau

 L’auteur des Mémoires d’outre-tombe, qui a voulu cette tombe de son vivant,  y est  enterré allongé, les pieds vers la mer, et non debout comme la légende tenace le raconte.

Lien du tombeau 

chateaubriandmail

Face à la mer sur l'îlot du Grand Bé à Saint-Malo

Tombeau_de_Chateaubriand_(front)

Photo Sameer G 2015 CC

 St-Malo_Tombe_Chateaubriand_2010

Photo JLPC 2010 CC

En 1828, le comte Auguste de Bizien, alors maire de Saint-Malo, aurait demandé à Chateaubriand d’intervenir auprès de Charles X pour favoriser la construction d’un bassin à flot entre le Grand-Bé et la ville. L’affaire fut réalisée, Saint-Malo s’est fait payer son bassin à flot.
En contrepartie, le maire demanda à Chateaubriand comment il pouvait le remercier et évoqua la crainte de ses compatriotes malouins qu'il oublie la cité qui l’a vu naître, laissant un vide dans leur âme.
Chateaubriand demanda au maire , sans l'exiger de lui concéder, à la pointe occidentale de Grand Bey la plus avancée sur la pleine mer, un petit coin de terre tout juste suffisant pour contenir son cercueil.

Huit ans plus tard Une demande officielle fut formulée auprès du ministre de la Guerre, propriétaire du site, avec l’appui du député Lamartine.

Le tombeau devient célèbre avant sa mort, en 1848, puisque dès 1838, des lithographies du tombeau sont commercialisées. Ce qui agacera sérieusement l’écrivain superstitieux. Il y voyait une sonnerie de glas prématurée.

Abdelkarim Belkassem

lot

Mémoires d'Outre-Tombe

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les cimetières sont des lieux que j'apprécie , calme, sérénité , méditation. <br /> <br /> Que cette tombe soit préservée. <br /> <br /> Bises
Répondre
P
J'aime me promener au cimetière, un lieu paisible. Je lis les noms, les dates, et suis en pensées avec ces personnes que j'ai connues ou non. Lors d'une semaine de stage à Paris il y a bien longtemps, j'avais trouvé le temps d'aller au Père Lachaise. Je suis très reconnaissante à mon père de m'avoir appris à appréhender ces lieux avec sérénité. Ainsi il m'avait également appris à visiter des personnes alitées ou vivant en établissements spécialisés.<br /> <br /> Ce serait vraiment bien qu'une solution soit trouvée pour la tombe de François-René de Chateaubriand, dans le respect de son souhait, autant que faire se peut.<br /> <br /> Je te souhaite, cher Karim, ainsi qu'à Violette, une belle après-midi, une bonne semaine et je vous embrasse.
Répondre
O
Personnellement les tombes et les cimetières ne m'ont jamais attirée. <br /> <br /> Je n'y vais que pour l'entretien et par respect pour ces qui sont là.<br /> <br /> Je n'irai donc jamais sur celle de Chateaubriand, même si j'aime énormément son style, (ni au Père Lachaise) mais je respecte les personnes qui ont besoin de ces lieux de mémoire et j'espère qu'il sera prouvé une solution.
Répondre
Publicité