Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
10 septembre 2023

Fernand Brisset

imagesVDZ6NZX5

C'est un écrivain et traducteur normand (? -1939) qui vivait à Bernay dans l'Eure .

C'était un érudit de Pétarque .

En 1935, Fernand Brisset reçoit la médaille de vermeil de la société Arts-Sciences-Lettres. En  1936, il est nommé membre correspondant de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen. Président du Cercle normand des lettres provinciales et membre d'honneur de l'Académie Petrarca d'Arezzo.

Œuvres Traductions

1899 Les sonnets de Pétrarque à Laure , Perrin et Compagnie - Prix Langlois *  1900                                                        

1903 Canzones. Triomphes et poésies diverses de Pétrarque, Perrin- Prix Langlois *  1903                                                        

1931 Laure de Pétrarque , Librairie Académique -Prix Montyon**  1931                                                   

1933 Pétrarque à Laure, Librairie ancienne J.-A. Quéreuil  -Prix Montyon ** 1934

*Prix de littérature et de philosophie annuel, créé en 1868, décerné à la meilleure traduction en vers ou en prose d’un ouvrage grec ou latin, ou étranger. Académie française.

** Prix de littérature et de philosophie destiné "aux auteurs français d’ouvrages les plus utiles aux mœurs, et recommandables par un caractère d’élévation et d’utilité morales". Académie française.

 

Béni soit le jour et le mois et l’année,
La saison et le temps, l’heure et l’instant
Et le beau pays, le lieu où fus atteint
Par deux beaux yeux qui m’ont tout enchaîné.

Pétrarque, Canzoniere, Sonnet LXI

 

md22412008086

md1307567467

 

Non point pâle, mais plus blanche que neige,
Tombée sur la colline par un temps calme,
Elle semblait reposée comme fatiguée,
On eût dit qu'un doux sommeil fermait ses beaux yeux,
La mort elle-même paraissait belle sur son beau visage.

Le Triomphe de la Mort

 

François Pétrarque (Francesco Petrarca) naît en 1304, à Arezzo près de Florence. Il passe sa jeunesse entre Avignon, Carpentras, Montpellier et Bologne, étudiant le latin, la rhétorique puis le droit. À 24 ans, orphelin de père et de mère, il rentre en Avignon. À cette époque il fait la connaissance de Laure, une jeune dame noble dont il tombe éperdument amoureux et qui ne lui rendra jamais son amour, étant déjà mariée. Cette rencontre est le point de départ d’une poésie amoureuse qui fera de lui le poète le plus influent de la littérature européenne à la Renaissance.

Dans les années suivantes, Pétrarque voyage à travers l’Europe : il achète et étudie les manuscrits des auteurs antiques et des Pères de l’Église, entreprend un travail de retour aux sources latines, et découvre les lettres de Cicéron qui inspireront sa correspondance. Reconnu comme le premier humaniste par ses pairs pour son travail d’érudition, il multiplie les rencontres et s’entoure d’un impressionnant réseau de penseurs avec lesquels il partage ses trouvailles et parfait ses connaissances. De son vivant, Pétrarque est ainsi le lettré le plus célèbre de toute l’Europe, et forme avec Dante et Boccace le tre corone fiorentine, le grand trio de la poésie italienne.

Établi à Fontaine-de-Vaucluse sur les bords de la Sorgue, il s’engage par ses écrits aux côtés des partisans de la papauté romaine contre Avignon, et tente à plusieurs reprises d’intervenir auprès des puissants mettre un terme aux nombreux conflits qui divisent les États italiens. Il quitte définitivement la Provence en 1353 pour passer les vingt dernières années de sa vie entre Milan, Venise, Padoue et Rome. Il meurt en 1374 à Arqua dans la province de Padoue, à l’âge de 70 ans, alors qu’il rédigeait une biographie de César.

Une polémique existe quant à la réalité de l'amour . Il semble que ce soit un fantasme liée à la perte de sa mère quand il était jeune .

220px-Villa_Torlonia_-_Laura_De_Sade

Laure de Sade dite Laure de Pétrarque

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne connais cet auteur-traducteur. Un Normand trop "pointu" pour moi. <br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité