Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
10 août 2023

Les bouquinistes indésirables sur les quais parisiens ?

bouquinistes-paris-quai-de-la-tournelle-coronavirus-covid19-site-internet-click-and-collect

Les bouquinistes retirés des quais de la Seine à Paris pour les JO 2024

Les bouquinistes pensaient profiter des Jeux olympiques 2024 et de l'afflux de touristes du monde entier, mais ils ne sont pas conviés aux festivités : la préfecture de police a ordonné de retirer les boîtes vertes pour des raisons de sécurité.

Les déplacer, c’est prendre le risque de les endommager. 

600 boîtes devraient être enlevées car elles se trouvent dans le périmètre de protection mis en place pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

F2CpLVIWAAMC_lS

La mairie de Paris voulait maintenir les boîtes à leur place, scellées et fermées 7 jours avant et durant les Jeux, et faire venir le déminage. Il fut question aussi est de déplacer les boîtes aux Olympiades dans le XIIIe arrondissement, avec le risque de les endommager. Solutions non retenues par la préfecture de Paris.

Face à la détérioration de certaines boîtes dans le transport, la mairie de Paris envisagerait leur rénovation. Un autre avantage, cela soutiendrait la candidature des bouquinistes au patrimoine mondial de l’Unesco... Les bouquinistes sont déjà inscrits au patrimoine culturel immatériel français depuis 2019.

bouquiniste-seine2

La mairie pense  constituer un "village des bouquinistes " pendant les JO, pour valoriser ce métier et permettre aux bouquinistes de bénéficier de l'afflux de touristes. 

Les bouquinistes sont les garants d’une histoire spécifique et d’importants représentants de la ville. Ils doivent être présents au moins 4 jours par semaine, avec la possibilité de se faire remplacer une fois. En échange, ils n’ont ni loyer ni charges à payer.

Leur emplacement est géré par l’hôtel de ville qui leur prête des boîtes en concessions renouvelables.

La diminution du lectorat a forcé les bouquinistes à se diversifier mais plus on s’éloigne des zones touristiques et plus la littérature reprend ses droits.

Inspiré par Claude Attard (CC BY-SA 2.0) et la presse nationale. 

Abdelkarim Belkassem

5af6cd0e1ce8c16a15666f77169c1d26--paris--la-france

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Les bouquinistes font partie du décor !<br /> <br /> Il faut espérer que l'idée du "village des bouquinistes" aura une suite.
Répondre
C
L'occasion de se cultiver se marie pourtant bien avec le sport . Ils pourraient aussi profiter de l'apport touristique du aux jeux . Dommage pour eux et pour nous. Ils recèlent bien des trésors .<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité