Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
24 janvier 2023

Jeu, mots et interdits

images4XA6K3EL

L'éditeur Mattel, propriétaire du jeu de Scrabble propose de nouvelles règles dans le manuel des boites. "Sont exclus tous les mots constituant une incitation à la haine et à la discrimination."

Je trouve que ce sujet , le vocabulaire, concerne bien mon blog littéraire, d'autant plus qu'il existe une nouvelle édition de L'Officiel du jeu Scrabble chez Larousse. Elle est fondée sur la liste officielle des mots autorisés par la FISF (Fédération internationale  de Scrabble francophone) .

ODS8_couv

Quels mots seraient supprimés ? Par exemple négrillon, bamboula, nègre, bougnoule, chinetoquepouffiasse, garce, feuj, schleu, boche, travelo, tarlouze, bimbo, keuf, etc 

Là où le bât blesse que que le comité de rédaction de Larousse est opposé à cette demande et amer devant cette censure. Le propriétaire du jeu a donc seulement supprimé  31 termes haineux ou injurieux sur 62 mots supprimés.

La FISF, elle,  a accepté les exigences de Mattel y compris dans les compétitions,  même si elle n'est pas convaincue de son bien-fondé . Il faut savoir que c'est aussi une affaire de gros sous . Elle touche 2 € de droits d'auteur par dictionnaire  vendu , ce qui rapporte jusqu'à 100 000 € à  la fédération. On comprend mieux l'accord avec Mattel. Ne pas prendre de risques avec cette manne financière et les contrats qui la lient à Larousse et Mattel.   

Un lot de consolation , un millier de mots ont été ajoutés à la 9 ème édition de l'Officiel du jeu Scrabble dont woke et wokisme !

Abdelkarim Belkassem

images4H2WNMS7

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C`est un sujet fort complexe que cette rectitude dans le vocabulaire et ça va bien au-delà du Scrabble jeu que j'adore soit dit en passant. Ici, nous vivons dans une atmosphère où il faut absolument délaisser tous les mots et concepts parfois haineux. On a vu par exemple des professeurs d'université être congédié pour avoir parlé à leurs étudiants du livre de Pierre Vallières (auteur québécois blanc) dont le titre est Nègres blancs d'Amérique. On a vu Netflix supprimer un épisode d'une série télé québécoise car on y voyait un blanc se maquiller le visage en noir pour une pièce de théâtre. Je crois personnellement que ce n'est pas une bonne idée d'occulter ces mots et leurs contextes. Il faut plutôt travailler à faire l'éducation contre le racisme et la haine.
Répondre
M
Moi aussi " negre" m'interpelle, à mon sens ce n'est pas injurieux mais relevant du concept de négritude.qu'en pensent Césaire et Senghor ? Cf " récitatif" de Toni Morrison et le texte passionnant de Zadie Smith qui l'accompagne. Quand on est noir est ce que l'adjectif " negre" non précédé de "sale"est violent ou au contraire rend il hommage à des spécificités sociales et culturelles en rapport avec des racines africaines ?
Répondre
O
Mon mari et moi faisons pour ainsi dire chaque jour deux ou trois parties de scrabble. Nous avons un vieux dictionnaire pour vérification de l'orthographe. Mais dans ta liste, certains mots ne me choquent pas.<br /> <br /> J'ai gardé une seule poupée de mon enfance, un "poupon nègre"(je l'ai toujours appelé comme ça) offert par ma tant préférée alors que je devais avoir 4 ou 5 ans. Dans ma famille, ce mot n'a jamais eu de connotation raciste ou injurieuse. Je sais qu'actuellement il peut blesser alors je ne l'utilise plus, à part pour mon poupon... <br /> <br /> Mais je crains que certains mots qui me semblent tout à fait "normaux" ne finissent par être interdits, comme par exemple Monsieur ou Madame qui pourraient blesser un interlocuteur, ou interlocutrice, qui se sent mal dans sa peau ?
Répondre
Publicité