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Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
7 octobre 2022

Une nobélisée native de Normandie

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Annie Ernaux a obtenu le prix Nobel de littérature 2022 pour récompenser « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ».

"Ce qui se voit ainsi mondialement célébré,c’est une œuvre qui ne pratique l’autobiographie (terme qu’elle récuse, cependant) que pour dire une histoire, des sensations, des émotions communes. Qui écrit « je » pour que le lecteur, à son tour, lise « je » et se retrouve, quels que soient les détails de sa vie propre, dans le texte qu’il a sous les yeux. Une œuvre admirable par sa constance, son tranchant et son intensité, dont l’écriture a toujours été conçue par son autrice comme une exigence « qui ne peut laisser en repos », s’attachant phrase après phrase, livre après livre, à tenter d’élucider le réel, à accéder à la compréhension et à l’expression d’une vérité autrement inaccessibles sur l’existence. " in Le Monde

Annie Ernaux, (1er septembre 1940)  est née à Lillebonne (Seine-Maritime). Elle a passé son enfance et sa jeunesse à Yvetot en Normandie. 
Annie Ernaux  a fait ses études à l’université de Rouen puis de Bordeaux. Elle est agrégée de lettres modernes .

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Yvetot

Ecrivain , elle est, aussi, engagée politiquement . Elle lutte dans un combat féministe depuis ses débuts en littérature.

Romans et récits autobiographiques
    • Les Armoires vides, Gallimard, 1974.
    • Ce qu'ils disent ou rien, Gallimard, 1977.
    • La Femme gelée, Gallimard, 1981.
    • La Place, Gallimard, 1983
    • Une femme, Gallimard, 1987.
    • Passion simple, Gallimard, 1992.
    • Journal du dehors, Gallimard, 1993.
    • « Je ne suis pas sortie de ma nuit », Gallimard, 1997.
    • La Honte, Gallimard, 1997.
    • L'Événement, Gallimard, 2000.
    • La Vie extérieure, Gallimard, 2000.
    • Se perdre, Gallimard, 2001.
    • L'Occupation, Gallimard, 2002.
    • L'Usage de la photo, avec Marc Marie, textes d'après photographies, Gallimard, 2005.
    • Les Années, Gallimard, 2008.
    • L'Autre Fille, coll. « Les Affranchis », NiL Éditions, 2011.
    • L'Atelier noir, éditions des Busclats, 2011.
    • Retour à Yvetot, éditions du Mauconduit, 2013.
      Texte de sa conférence prononcée dans sa ville d'enfance d'Yvetot (Normandie) en octobre 2012, accompagné d'un entretien et de photographies personnelles.
    • Regarde les lumières mon amour, Raconter la vie, Seuil, 2014.
    • Mémoire de fille, coll. Blanche, Gallimard, 2016.
    • Hôtel Casanova, coll. Folio 2020.
    • Le Jeune Homme, Gallimard, 2022.
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Distinctions
  • Prix d'Honneur du roman 1977 pour Ce qu'ils disent ou rien
  • Prix Renaudot et prix Maillé-Latour-Landry de l’Académie française 1984 pour La Place.
  • Prix Marguerite-Duras 2008 pour Les Années
  • Prix François-Mauriac 2008 pour Les Années.
  • Prix de la langue française 2008 pour l'ensemble de son œuvre.
  • Docteur honoris causa de l'université de Cergy-Pontoise 2014.
  • Prix Strega européen 2016 pour Les Années (traduit en italien sous le titre Gli anni (L'Orma).
  • Prix Marguerite-Yourcenar 2017, décerné par la Société civile des auteurs multimédia, pour l'ensemble de son œuvre.
  • Premio Ernest Hemingway di Lignano Sabbiadoro, 2018, 34e édition, pour l'ensemble de son œuvre.
  • Premio Gregor von Rezzori 2019 pour Une femme (traduit en italien sous le titre Una Donna (L'Orma).
  • Prix Formentor, 2019.
  • Prix de l'Académie de Berlin, 2019.
  • Prix Littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco, 2021.
  • Prix Nobel de littérature, 2022.
 En 2006, le prix Annie-Ernaux a été créé et organisé conjointement par la commune de Saint-Leu-la-Forêt (représentée par la bibliothèque municipale), la librairie « À la Page 2001 » et l’association des Amis de la bibliothèque, dont elle est la « marraine ».

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«Ce que je sens de plus profond dans l’écriture, explique-t-elle aujourd’hui, c’est la séparation intérieure, le clivage entre les origines populaires et ce qu’on est devenu, une double appartenance. Écrire la honte sociale éprouvée à partir de l’adolescence, c’est la “retourner” contre le monde, en faire un moyen de lutte. L’écrivain “transfuge de classe” ressent une dette par rapport au milieu d’où il vient, mêlée d’une colère qui n’est pas dirigée contre les proches mais contre l’injustice organisée de la société. Le premier de tous ces écrivains pratiquant une écriture de soi qui n’est pas autocentrée, c’est Jean-Jacques Rousseau ! Celui qui a rendu le pauvre fier, le premier homme du peuple à déclarer que son histoire vaut celle des rois !».

«Écrire n'est pas pour moi un substitut de l'amour, mais quelque chose de plus que l'amour ou que la vie.»
15 janvier 1963

«Cette sensation terrible, toujours, d'être à la recherche de l'écriture "inconnue", comme cela m'arrive de désirer une nourriture inconnue. Et je vois le temps passer, nécessité d'écrire contre le temps, la vieillesse.»
3 août 1990

«Écrire la vie. Non pas ma vie, ni sa vie, ni même une vie. La vie, avec ses contenus qui sont les mêmes pour tous mais que l'on éprouve de façon individuelle : le corps, l'éducation, l'appartenance et la condition sexuelles, la trajectoire sociale, l'existence des autres, la maladie, le deuil. Je n'ai pas cherché à m'écrire, à faire œuvre de ma vie : je me suis servie d'elle, des événements, généralement ordinaires, qui l'ont traversée, des situations et des sentiments qu'il m'a été donné de connaître, comme d'une matière à explorer pour saisir et mettre au jour quelque chose de l'ordre d'une vérité sensible.»
juillet 2011

Abdelkarim Belkassem

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