Une nobélisée native de Normandie
Annie Ernaux a obtenu le prix Nobel de littérature 2022 pour récompenser « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ».
"Ce qui se voit ainsi mondialement célébré,c’est une œuvre qui ne pratique l’autobiographie (terme qu’elle récuse, cependant) que pour dire une histoire, des sensations, des émotions communes. Qui écrit « je » pour que le lecteur, à son tour, lise « je » et se retrouve, quels que soient les détails de sa vie propre, dans le texte qu’il a sous les yeux. Une œuvre admirable par sa constance, son tranchant et son intensité, dont l’écriture a toujours été conçue par son autrice comme une exigence « qui ne peut laisser en repos », s’attachant phrase après phrase, livre après livre, à tenter d’élucider le réel, à accéder à la compréhension et à l’expression d’une vérité autrement inaccessibles sur l’existence. " in Le Monde
Annie Ernaux, (1er septembre 1940) est née à Lillebonne (Seine-Maritime). Elle a passé son enfance et sa jeunesse à Yvetot en Normandie.
Annie Ernaux a fait ses études à l’université de Rouen puis de Bordeaux. Elle est agrégée de lettres modernes .
Yvetot
Ecrivain , elle est, aussi, engagée politiquement . Elle lutte dans un combat féministe depuis ses débuts en littérature.
- Les Armoires vides, Gallimard, 1974.
- Ce qu'ils disent ou rien, Gallimard, 1977.
- La Femme gelée, Gallimard, 1981.
- La Place, Gallimard, 1983
- Une femme, Gallimard, 1987.
- Passion simple, Gallimard, 1992.
- Journal du dehors, Gallimard, 1993.
- « Je ne suis pas sortie de ma nuit », Gallimard, 1997.
- La Honte, Gallimard, 1997.
- L'Événement, Gallimard, 2000.
- La Vie extérieure, Gallimard, 2000.
- Se perdre, Gallimard, 2001.
- L'Occupation, Gallimard, 2002.
- L'Usage de la photo, avec Marc Marie, textes d'après photographies, Gallimard, 2005.
- Les Années, Gallimard, 2008.
- L'Autre Fille, coll. « Les Affranchis », NiL Éditions, 2011.
- L'Atelier noir, éditions des Busclats, 2011.
- Retour à Yvetot, éditions du Mauconduit, 2013.
Texte de sa conférence prononcée dans sa ville d'enfance d'Yvetot (Normandie) en octobre 2012, accompagné d'un entretien et de photographies personnelles.
- Regarde les lumières mon amour, Raconter la vie, Seuil, 2014.
- Mémoire de fille, coll. Blanche, Gallimard, 2016.
- Hôtel Casanova, coll. Folio 2020.
- Le Jeune Homme, Gallimard, 2022.
«Ce que je sens de plus profond dans l’écriture, explique-t-elle aujourd’hui, c’est la séparation intérieure, le clivage entre les origines populaires et ce qu’on est devenu, une double appartenance. Écrire la honte sociale éprouvée à partir de l’adolescence, c’est la “retourner” contre le monde, en faire un moyen de lutte. L’écrivain “transfuge de classe” ressent une dette par rapport au milieu d’où il vient, mêlée d’une colère qui n’est pas dirigée contre les proches mais contre l’injustice organisée de la société. Le premier de tous ces écrivains pratiquant une écriture de soi qui n’est pas autocentrée, c’est Jean-Jacques Rousseau ! Celui qui a rendu le pauvre fier, le premier homme du peuple à déclarer que son histoire vaut celle des rois !».
«Écrire n'est pas pour moi un substitut de l'amour, mais quelque chose de plus que l'amour ou que la vie.»
15 janvier 1963
«Cette sensation terrible, toujours, d'être à la recherche de l'écriture "inconnue", comme cela m'arrive de désirer une nourriture inconnue. Et je vois le temps passer, nécessité d'écrire contre le temps, la vieillesse.»
3 août 1990
«Écrire la vie. Non pas ma vie, ni sa vie, ni même une vie. La vie, avec ses contenus qui sont les mêmes pour tous mais que l'on éprouve de façon individuelle : le corps, l'éducation, l'appartenance et la condition sexuelles, la trajectoire sociale, l'existence des autres, la maladie, le deuil. Je n'ai pas cherché à m'écrire, à faire œuvre de ma vie : je me suis servie d'elle, des événements, généralement ordinaires, qui l'ont traversée, des situations et des sentiments qu'il m'a été donné de connaître, comme d'une matière à explorer pour saisir et mettre au jour quelque chose de l'ordre d'une vérité sensible.»
juillet 2011
Abdelkarim Belkassem