Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
20 juin 2022

Futur ...

Future Library sera un sanctuaire pour des livres à paraître en 2114... Le concept : façonner une collection de cent titres rédigés par autant d'auteurs, et ce au rythme d'un par an, pour une publication générale en... 2114.
Huit auteurs ont déjà rendu une œuvre pour les générations futures, en commençant par Margaret Atwood qui avait inauguré l'entreprise. Pour entreposer les manuscrits, une salle dédiée a été construite
.

Le projet imaginé par l'artiste écossaise Katie Paterson en 2014,  a été, pour la première fois, ouvert au public. Après huit ans, les huit manuscrits rédigés par certains des auteurs vivants les plus renommés au niveau mondial ont pu entrer dans la " La salle silencieuse ", installée dans la Bibliothèque Deichman à Oslo inaugurée en 2020, où ils resteront pendant les 92 prochaines années.

Cette enceinte particulière a été construite à partir de 100 couches de bois sculpté ondulé, où 100 tiroirs en verre ont été aménagés pour accueillir ces livres d'un futur espéré.

h-62ab49cae1c87769370994

"La salle silencieuse". Future Library - Photo Facebook

katie-paterson-s-future-library-project

Katie Paterson Studio

En 2014, une zone  de la forêt de la ville d'Oslo  a été amputée d'un grand nombre d'arbres, afin de construire "La salle silencieuse", avant d'y planter plus de 1000 jeunes pousses. Dans 100 ans, ces arbres seront abattus pour fabriquer le papier sur lequel seront imprimées les 100 oeuvres en dormition.

 

future-library-project-site

Au nord d'Oslo (Norvège) site de Future Library
Photo Kristin von Hirsch / Bjørvika Utvikling


L'artiste norvégienne a demandé à 8 auteurs, en attendant les prochains, d'écrire un texte de n'importe quelle longueur ou genre, mais de ne rien révéler à leur sujet, mis à part le titre.

Chaque année, un comité sélectionne un  écrivain sur la base de "contributions exceptionnelles à la littérature ou à la poésie, et pour la capacité de son travail à capter l'imagination de cette génération et des générations futures".

Dans une approche écologique, ce projet aussi symbolique qu'original, résonne plus que jamais, si nous considérons l'aggravation de la crise climatique.

Critique d'un auteur : " J'ai trouvé que c'était visionnaire, un acte d'optimisme obstiné et très beau. Si quelqu'un avait commencé cela en 1914 au lieu de 2014, pensez aux personnes qui auraient pu y contribuer - James Joyce, James Baldwin, Eudora Welty ! … En nous rassemblant ainsi, nous créons quelque chose de nouveau, une véritable plantation. "

La forêt d'Oslo refléterait pour l'auteur isladais Sjón, le fonctionnement de la littérature. Pour ce dernier, elle est l'œuvre de générations, où chaque écrivain travaille littéralement sur les traces des auteurs qui les ont précédés [...] et c'est la magie du travail de Katie : elle rend visible et compréhesnsibles d'énormes concepts comme le temps et l'univers. 

katie-paterson-and-david-mitchell-with-future-library-project

David Mitchell remet son manuscrit à Katie Paterson
Photo Kristin von Hirsch / Bjørvika Utvikling

Auteurs
2014 Margareth Atwood, Scribbler Moon
2015 David Mitchell From Me Flows What You Call Time
2016 Sjón VII As My Brow Brushes on the Tunics of Angels, or the Drop Tower, the Roller Coaster, the Whirling Cups and Other Instruments of Worship from the Post-Industrial Age
2017 Elif Shafak The Last Taboo
2018 Han Kang Dear Son, My beloved
2019 Karl Ove Knausgård
2020 Ocean Vuong
2021 Tsitsi Dangarembga

Abdelkarim Belkassem

silent-room-future-library-margaret-atwood

Silent room future library

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité