Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
17 mai 2022

Invitation à la Société des Gens de Lettres à Paris

2472511-1024x716

La diversité en question
 
Le nouveau festival de la SGDL
à l'Hôtel de Massa, 24 et 25 juin 2022
 
 
Espèce(s) d’auteur(s) ! est un nouveau festival littéraire organisé par la Société des Gens de Lettres (SGDL). Sa première édition se déroulera les 24 et 25 juin 2022 à l'Hôtel de Massa et dans ses jardins.  [38, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris]
Cette manifestation s'adresse à toute la communauté des auteurs, traducteurs et illustrateurs du livre, comme au grand public. Elle mêlera rencontres littéraires, lectures sous l'arbre, ateliers de création à destination des jeunes publics, tables rondes professionnelles sur des sujets d'actualité ayant trait à la création ou à l'économie du livre, tables d’éditeurs et de libraires indépendants, remise des Grands Prix littéraires 2022 de la SGDL, concerts et soirées festives.
Cette première édition est placée sous le thème de la défense et de l'illustration de LA DIVERSITÉ LITTÉRAIRE, qui caractérise et fait la richesse de notre modèle culturel : diversité de la création, diversité des approches esthétiques, diversité des idées et des points de vue sur le monde, diversité des langues et dialogue des cultures, diversité des genres et des formats éditoriaux, diversité des acteurs de la chaîne du livre qui font vivre cet écosystème.
L'univers de la création littéraire est un monde à la fois foisonnant et fragile, qui requiert une attention particulière pour maintenir les équilibres nécessaires à son épanouissement. Il doit être protégé et défendu. C'est la mission de la Société des Gens de Lettres depuis sa création en 1838. Ce festival incarne sa volonté de rassembler l'ensemble de la communauté des auteurs et les acteurs du monde du livre pour réfléchir ensemble aux voies et moyens de défendre et protéger notre biotope.
Les auteurs pourront également y rencontrer les permanents de la SGDL sur des stands dédiés, où ils auront la possibilité de solliciter des conseils en matière de protection sociale, de contrat d'édition, de déclaration fiscale de leurs revenus artistiques ou de formation professionnelle.
 
Programme
 
Vendredi 24 juin
 
14h : Ouverture du festival par Christophe Hardy, Président de la SGDL.  
14h30-15h45 : Table ronde « La traduction : diversité des langues, richesse de notre patrimoine commun ».
Cette table ronde rassemblera des traductrices et traducteurs de l'Ukrainien, du Russe, du Finnois et du Hongrois. Elle illustrera la capacité de la traduction littéraire à faire dialoguer les peuples et les cultures, dans un contexte politique marqué par le retour des conflits armés en Europe.
Intervenantes :
Iryna Dmytrychyn, traductrice de l’Ukrainien. Anne Colin du Terrail, traductrice du Finnois (Grand Prix SGDL-Ministère de la Culture pour l’Œuvre de traduction 2019). Sophie Bénech, traductrice du Russe (Grand Prix SGDL-Ministère de la Culture pour l’Œuvre de traduction 2020).  Joëlle Dufeuilly, traductrice du Hongrois (Grand Prix SGDL de traduction 2014).
Modératrice : Evelyne Châtelain, Présidente du jury du Grand Prix pour l’Œuvre de traduction SGDL - Ministère de la Culture.
 
16h-16h30 : « Kiosque juridique »  Maïa Bensimon, responsable juridique à la SGDL.
 
17h15-18h30 : « Lectures sous l’Arbre à Perruque »  Gérald Aubert, Edith de Cornulier, Françoise Henry, Aram Kebabdjian, Véronique Ovaldé, Marie Sellier, auteurs et autrices membres du Comité de la SGDL, liront des extraits des Prix Révélation SGDL 2021 et des Grands Prix SGDL 2022.
 
18h30-20h30 : Cérémonie de remise des Grands Prix SGDL 2022  (Grand Prix SGDL de la Fiction, Grand Prix SGDL de la Non-Fiction, Grand Prix SGDL du Roman jeunesse, Grand Prix SGDL de Poésie et Prix Révélation pour un ouvrage).
20h30-23h30 : Concertde Hot Sugar et soirée festive.
 
Samedi 25 juin
 
14h-16h : Table ronde « La concentration dans le secteur de l'édition : une menace pour la diversité de la création ? »
Le projet de rachat du premier groupe éditorial français Hachette Livre par son concurrent Editis (propriété du groupe Bolloré) fait naître de vives inquiétudes dans le secteur du livre. Des auteurs, éditeurs, libraires et journalistes s'interrogeront sur les conséquences du phénomène de concentration dans le secteur de l'édition et sur les menaces qu'il fait peser sur le maintien des équilibres du secteur et sur la diversité de la production éditoriale.
Intervenants :
Christophe Hardy,auteur, Président de la SGDL et Co-Président du Conseil Permanent des Écrivains. Séverine Weiss,traductrice, Vice-Présidente de l’ATLF et Co-présidente du CPE. Sylvain Bourmeau,membre du collectif « Stop Bolloré » et rédacteur en chef de la revue AOC. Guillaume Husson,Délégué général du Syndical de la librairie française. Marion Mazauric,éditrice, fondatrice et dirigeante des Editions Au Diable Vauvert. Luc Lang, auteur. Alban Cerisier,Secrétaire Général du groupe Madrigall – Gallimard/Flammarion. Nathalie Iris,librairie aux Mots en ligne à la Garenne-Colombes.
Modérateur : Patrice Locmant,Directeur général de la SGDL.
 
16h15-17h : « Kiosque social » François Nacfer, responsable du service de la formation de la SGDL et spécialiste du régime social et fiscal des artistes-auteurs. Véronique Perlès, assistante sociale de la SGDL.  
17h15- 18h30 : Table ronde « Espèces d’auteurs ! » : les genres littéraires en question.
Des romanciers, poètes, dramaturges, scénaristes, dessinateurs de BD, éditeurs et libraires, interrogeront la traditionnelle assignation des œuvres et des auteurs à un genre littéraire, alors même que, par nature et par définition, la création se veut libre et se déploie le plus souvent indépendamment de toute contrainte générique. La notion de genre correspond-elle encore aux pratiques contemporaines d' écriture ? Comment celles-ci jouent-elles de cette notion de genres en les croisant pour en brouiller les pistes ?
Intervenants :
Linda Maria Baros, poétesse, traductrice et critique littéraire. Marie Desplechin, romancière, en jeunesse et littérature générale. Kossi Efoui, romancier et dramaturge. Caroline Jacquot Bénichou, libraire aux Traversées à Paris. Mathieu Larnaudie, romancier et éditeur. Benoît Peeters, écrivain, scénariste de BD, historien et biographe.
Modératrice : Ella Balaert, autrice et membre du Comité de la SGDL.
 
18h30 : « Lectures sous l’Arbre à Perruque » : lecture d'extraits du Grand Prix de l’Œuvre SGDL 2022.
 
19h30 : Cérémonie de remise du Grand Prix SGDL/Ministère de la Culture pour l’Œuvre de traduction par la ou le ministre de la Culture, et du Grand Prix SGDL pour l' Œuvre.
20h30-23h30 : Concert de Blue Odessa et soirée festive.
 
 
Nous vous attendons nombreux  ! 
N'hésitez pas à venir accompagnés, y compris de vos enfants qui pourront participer à un atelier de création.
Contact : Virginie Frénay - 01 53 10 12 15 - communication@sgdl.org
 
 
 
 

Hôtel de Massa, détails

pcc Abdelkarim Belkassem

01_Facade_Nord

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'espère vraiment que vous allez pouvoir vous asseoir sous l'arbre à perruque. Ça me semble très intéressant et particulièrement la présence des traducteurs. J'ai toujours admiré cette profession en particulier quand il s'agit de traduire des poèmes. Bon weekend bien occupé !
Répondre
Publicité