Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
7 avril 2020

Charlatanisme

 

tribune_0

Onzième article

" La religion du charlatanisme "

Comme croyant et respectueux de sa religion islamique, je ressens un grand mal à critiquer négativement !

Le mal, ce n'est pas l'Islam mais ceux qui en utilisent les idées pour faire tourner de fausses informations. Quand le monde musulman est atteint par une pandémie comme le Coronavirus, des milliers d'hommes meurent chaque jour, sans trouver un remède qui les sauverait, comment avoir le désir d’augmenter le mal, en exigeant que des Marocains restent chez eux en Europe et d’y crever ? Et il est ajouté que ce sont eux qui ont fait le choix de l’étranger et de quitter leur pays d'origine.

De quoi se mêlent ces ignorants ? Comment savent-ils si les immigrés avaient le choix de partir loin des leurs ?
Des jugements de valeur qui sont de mauvaises prétentions ou de la jalousie qui remplissent l’âme de quelques personnes.

Bien sûr que les immigrés ont la vie aisée ! Bien sûr que les immigrés ont plus de droits sociaux en l'Occident ! Bien sûr que les immigrés ont eu la chance de traverser les pays et les océans et de profiter de voyages et de vacances ! Bien sûr qu'ils ont le pouvoir d'acheter des terres et des maisons et de vivre  à l'aise !

Il faut aussi voir qu'ils ont fait des efforts pour obtenir ces biens matériels. Ils ne sont pas restés assis calés contre les murs à attendre l’aumône ou la Sadaka, des riches. Ce qu'ils ont acquis c'est par le mérite du travail. Même au Maroc et ailleurs, dans le monde, si on travaille, on réussit à réaliser ses  rêves.
Et si 'est impossible, l'homme est obligé de quitter son pays natal pour chercher le bonheur partout où il se trouve. Aucune loi, aucune éthique et aucune religion, n'interdit de quitter son pays pour améliorer sa situation et chercher à vivre dignement.

Alors que les immigrés traitent mal leurs concitoyens, ils n'hésitent pas à tendre la main pour aider comme ils peuvent leur nation, tels des soldats et des ambassadeurs de leur pays. Ils le représentent avec leur culture d'origine et le défendent des ennemis extérieurs.

Un vrai patriote s'éloigne de son pays quand il sent que son approche sera mauvaise pour lui et le rejoint  quand il sait que c’est bénéfique pour sa nation et sa famille dans le pays d’origine.

Les lois protègent les immigrés là où ils sont, dans leur pays natal, comme dans celui d’adoption, mais les ignorants qui les menacent et les mettent en danger ignorent les lois et se croient de plein droit.

C'est après qu'ils reçoivent la claque du siècle et qu'ils regrettent leur ignorance et se trouvent disqualifiés. On ne pardonne pas à celui qui ignore la loi. Avoir la responsabilité de ce qu'on professe et de ses actes. Parce qu’ils peuvent mettre en danger.

Et ceux qui ignorent et se croient savants ?

Dès qu'une pandémie touche les hommes, d’une catastrophe naturelle ou la mort d'un être cher par accident ou autre, on voit surgir des personnes qui se moquent ! Elles disent que les victimes et ceux qui les aiment, méritent ce qui leur arrive. Ils cherchent dans les secrets et les erreurs pour justifier leurs mensonges et en donner des preuves.

La religion islamique n'est en aucun cas, une religion de vengeance ! On ne se moque pas des morts ou des gens dans la difficulté. Il faut présenter de l'aide et donner la main à celui qui est à genoux et le relever. C'est l'acte généreux, aidant, miséricordieux qui est le vrai comportement du croyant.

On ne juge personne, on ne se moque pas, on aide. On laisse le jugement à celui qui connaît la vérité et le secret des cœurs.

On a fait, de nos jours, de notre religion, celle de la haine ! Des insultes et de mauvaises prières. Non pas pour l'ennemi en temps de guerre, mais aussi entre concitoyens et frères.

Ceux qui montent en chaires pour parler du mal qui touche chacun en prétendant que c'est une punition de Dieu. Comment ont-ils su ? Sont-ils devenus des prophètes ? Ont-ils reçu des paroles de Dieu leur annonçant la vérité de cette situation ?

Ils sont écoutés et les ignorants les croient, mais ils mentent et ajoutent du mal au mal.

La religion a demandé d'éviter ce genre d'acte et montré que ce chemin est celui du diable et qu’il conduit en enfer.

Les gens sont dans la souffrance ! Des médecins œuvrent jours et nuits pour soutenir et soigner les malades et les sauver de la mort. Des scientifiques, croyants ou non cherchent et se confinent très longtemps, loin des leurs pour trouver un remède salvateur !

C’est cela le bon acte apprécié par la religion et l'éthique. Elles réclament de soigner et de faire ce qui est dans le pouvoir de l'homme pour éradiquer les maux, avant de demander l'aide de Dieu, le guérisseur !

Des imams et des hommes se prétendent savants religieux et, en même temps, ils prient négativement en disant à leurs adeptes que la maladie est une punition de Dieu pour les mauvaises actes des hommes ! Ont-ils ajouté quelque chose de bénéfique pour eux ?

Non, ce ne sont que de prétentions fallacieuses et des explications fausses des textes saints.

Ont-ils aidé à trouver le bon chemin pour sauver le monde, un acte d'un sage ?

Non, leurs paroles ne font que créer la Fitna, le désordre et arrêter les actions des hommes contre le vrai ennemi, le virus. Leurs paroles ont-elles un sens ?

Non, ce sont des phrases enfouies dans le sable.

A quoi servent ces prêcheurs dans un temps où l'humanité vit dans l’extrême difficulté ? A rien.

Au temps des prophètes, les individus étaient soignés voire sauver par un miracle. Au temps des charlatans, aucune issue sauf périr et ce sont ces prêcheurs du charlatanisme qui les guident dans l'enfer du coronavirus, en leur demandant de laisser faire, puisque le virus est un destin, ce qui est faux.

Voilà où nous en sommes avec ces fausses croyances.
Cela mène à la perte des hommes.

Abdelkarim BELKASSEM

1 avril 2020

 

charlsans-titre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je ne commente pas tous tes articles, mais je prends le temps de les lire et je les trouve très pertinents. Bises et amitiés
Répondre
Publicité