Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
10 avril 2024

Les livres et la publicité télévisée

Depuis 1992, il est interdit de faire de la publicité aux éditions littéraires et au cinéma sur le petit écran. 
Pourquoi ? Pour encourager la diversité dans ces productions . Les budgets américains auraient trop mis en avant leurs éditions et films .

C'est aussi valable pour les grandes maisons d'édition françaises qui risquent d'emporter les marchés de la publicité télévisée au détriment des petits éditeurs . 

En 2004, la publicité a été restreinte sur la télé câblée pour les offres promotionnelles .
En 2018, il a été proposé par LREM de réfléchir à de nouvelles propositions. 

En 2024, le décret paru au JO autorise la publicité en faveur du cinéma à la télévision. Une expérimentation de deux ans est également mise en place en faveur de la publicité télévisée de l'édition littéraire .[...] "Pour favoriser le développement de ces pratiques culturelles , en particulier dans les territoires éloignés où d'autres formes de promotion sont difficilement envisageables" (Ministère de la Culture) .

Le gouvernement évaluera l'impact de cette mesure sur l'industrie du livre dont sa diversité des œuvres. (Rachida Dati) 

Vœu pieux ? Qui fera sa pub ? Les gros ? 

Abdelkarim Belkassem 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
O
Personnellement je ne regarde pas les pubs !<br /> Mon mari enregistre ce qui nous intéresse, et lorsqu'arrivent les pubs, il les passe en accéléré.
Répondre
C
Je ne suis pas du tout certaine que les "petits" éditeurs auront la même notoriété que les grands...La diversité n'est pas pour demain ! <br /> <br /> La ministre reprend une vieille idée de son mentor Sarkozy , rien de nouveau dans la littérature !<br /> Bises
Répondre
Publicité