Les livres et la publicité télévisée
Depuis 1992, il est interdit de faire de la publicité aux éditions littéraires et au cinéma sur le petit écran.
Pourquoi ? Pour encourager la diversité dans ces productions . Les budgets américains auraient trop mis en avant leurs éditions et films .
C'est aussi valable pour les grandes maisons d'édition françaises qui risquent d'emporter les marchés de la publicité télévisée au détriment des petits éditeurs .
En 2004, la publicité a été restreinte sur la télé câblée pour les offres promotionnelles .
En 2018, il a été proposé par LREM de réfléchir à de nouvelles propositions.
En 2024, le décret paru au JO autorise la publicité en faveur du cinéma à la télévision. Une expérimentation de deux ans est également mise en place en faveur de la publicité télévisée de l'édition littéraire .[...] "Pour favoriser le développement de ces pratiques culturelles , en particulier dans les territoires éloignés où d'autres formes de promotion sont difficilement envisageables" (Ministère de la Culture) .
Le gouvernement évaluera l'impact de cette mesure sur l'industrie du livre dont sa diversité des œuvres. (Rachida Dati)
Vœu pieux ? Qui fera sa pub ? Les gros ?
Abdelkarim Belkassem