L'Origine des espèces
Trois nouvelles pages du brouillon de L'Origine des espèces de Darwin (1809 -1882) ont été retrouvées, ce qui monte à 59 les feuillets préliminaires. Des trésors historiques accessibles en ligne.
En novembre dernier, on célébrait les 164 ans de l'ouvrage.
Photo Julia Margaret Cameron
Alfred Steiglitz Collection, Art Institute of Chicago, Domaine public
Un long travail qui aboutira en 1859 par la publication de L'Origine des espèces. Un des ouvrages les plus importants de l'histoire des sciences, traduit dans 56 langues, qui révolutionna en quelques années la vision que l'humain a de lui-même.
Ce travail a radicalement changé la compréhension de la biologie en introduisant l'idée que la diversité des êtres vivants est le résultat d'une longue et progressive adaptation à l'environnement.
Avant Darwin, la plupart croyaient que toutes les espèces avaient été créées séparément et restaient inchangées. Darwin a contesté cette notion en suggérant qu'elles évoluent au fil du temps grâce à un processus de sélection naturelle parce qu'ils aident à la survie et à la reproduction.
Ce livre ne se limite pas à la biologie, il a également eu des répercussions profondes sur la société, la philosophie et la religion.
En proposant une explication naturelle pour la diversité de la vie, Darwin remet en question les croyances religieuses traditionnelles sur la création et provoqué d'après-débats qui continuent encore aujourd'hui. L'idée de l'évolution a influencé la sociologie, la psychologie et l'éthique, en offrant une nouvelle perspective sur la nature humaine et notre place dans le monde.
Darwin peu attaché à la valeur des choses matérielles, jetait les ébauches de ses travaux dans la pile des papiers brouillons de la famille y compris les notes qui ont mené à son chef-d'oeuvre une fois celui-ci terminé.Ne reste qu'une petite partie des pages manuscrites de L'Origine des espèces.
Seuls 59 folios sont aujourd'hui connus. On n'y retrouve 11.700 mots, dont 1 300 barrés, contre 150.400 pour l'oeuvre finale, tous rédigés de l'écriture particulièrement illisible du scientifique britannique.
Aujourd'hui ces documents sont les plus précieux du monde scientifique. Le dernier vendu aux enchères a coûté 490 000 £ en 2018, et certains sont évalués à près d'1 million de dollars.
Ils sont à présent tous réunis et accessibles en ligne sur le portail scientifique dédié à Charles Darwin et dirigé par le Dr. John van Wyhe, Darwin Online.
Abdelkarim Belkassem