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Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
22 janvier 2024

Lecture tactile

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Comment lire une expo puis son livre, du bout des doigts ? 

En la réalisant en relief.
C'est un très beau cadeau de Noël ou d'étrennes pour les déficients visuels . 

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La Fondation Visio* a réalisé la transcription en relief et en audiodescription de l'exposition itinérante Amazônia, du photographe Sebastião Salgado et de la scénographe Lelia Wanick Salgado.

*au service des enfants et des adultes déficients visuels

Les éditions Taschen commercialisent  un coffret les réunissant, Amazônia Touch. (200 €, 35 x 25 cm, 0,42 kg)

Livre non tactile avec 500 photos , 100 €

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Couverture du coffret Amazônia Touch

Les photographies réalisées lors  de plusieurs séjours au cœur de l'Amazonie reflètent les paysages, des forêts aux montagnes, mais aussi les habitants de ces écosystèmes plus menacés que jamais. 

Les  clichés en noir et blanc, et surtout les nombreuses nuances entre les deux, sont admirés par des amateurs lors d'une exposition très remarquée.

La Fondation Visio contacte le photographe et son épouse  qui eux, avaient envisagé de faire de la description audio . Elle a offert ses droits. Elle n'est pas  seulement engagée pour les droits de minorités, mais aussi pour ceux des personnes handicapées.

Pour transcrire les photos,la fondation réunit Hoëlle Corvest, experte de la construction d'images tactiles, Christian Bessigneul, professeur de gravure émérite de l’École Estienne et Aurélie Pallard, designeuse spécialisée dans les supports en relief. Une expertise nécessaire à la réalisation d'un travail fidèle aux photographies originales, mais aussi lisible et compréhensible par les doigts, sous la consultation de Sebastião et Lelia Wanick Salgado.

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 Le travail d'adaptation est long et très complexe. D'abord une esquisse de la photographie, pour en définir les éléments essentiels à conserver, et à mettre en relief.
Ensuite Christian Bessigneul réalise un premier montage avant de produire une plaque de plâtre, une sorte de bon à tirer, transmis à Hoëlle Corvest, elle-même déficiente visuelle, qui en contrôle la lisibilité.
Après validation, une plaque en laiton est créée, pour l'impression elle-même.

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Les Ateliers Creanog, dirigés par Laurent Nogues, en raison de leur connaissance du gaufrage et du marquage à chaud, ainsi que leur expertise en matière d'ouvrages tactiles sont intégrés au projet.
Un papier japonais spécifique a été sélectionné, pour sa résistance à la déformation.  Un papier à mémoire de forme, pourrait-on dire , respectueux des tétails très fins. 

Au total, le travail sur l'exposition et les photographies s'est étendu sur un an et demi, avec un budget de 250.000 à 300.000 €, soutenu par le mécénat de la Fondation Crédit Mutuel Alliance fédérale. 21 planches en relief , un dépliant en braille, un site de fiches d'audio descriptions et de guidage tactile . 

Pourquoi Amazônia ? Pour ouvrir cet événement culturel à un plus large public, sans exclusions et pour sensibiliser aux enjeux climatiques. 

 Photographies : © Sebastião SALGADO

 

Abdelkarim Belkassem 

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Photo © Capitaine Felipe Reichert, 2018

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Commentaires
C
Magnifique initiative ! <br /> <br /> Merci pour l'info. <br /> <br /> Bises
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