Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
11 avril 2023

Géopolitique

footplanete-football

Pascal Boniface est un géopolitologue, fondateur et directeur de l'IRIS, l'Institut des Relations Internationales et Stratégiques. Il dirige également La Revue internationale et stratégique (parution trimestrielle depuis 1991) et L’Année stratégique (parution annuelle depuis 1985).

Il a écrit ou dirigé la publication de près de soixante-dix ouvrages ayant pour thème les relations internationales, les questions nucléaires et de désarmement, les rapports de force entre les puissances, la politique étrangère française, l’impact du sport dans les relations internationales (il a développé le concept de géopolitique du sport), le conflit du Proche-Orient et ses répercussions en France. Nombre d’entre eux sont devenus des classiques réédités régulièrement et traduits dans plusieurs langues.

photo-dr-1571916445

Pascal Boniface publie de nombreux articles dans des revues internationales de géopolitique, intervient régulièrement dans les médias, nationaux ou internationaux, écrits ou audiovisuels et fait de nombreuses conférences et débats en France et à l’étranger. Il est  suivi sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook. Il décrypte l’actualité internationale en vidéo sur sa chaîne YouTube et son podcast hebdomadaire « Comprendre le monde », ainsi qu’à travers ses différents blogs : IRIS, Mediapart et personnel.

Pascal Boniface est Chevalier de l’Ordre national du mérite, Officier de la Légion d’honneur et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il a également reçu le prix Vauban en 2011.

Ses prises de position actives dans les médias – Mediapart, L'Obs , C dans l'air... – et les réseaux sociaux, font de lui l'un des géopolitologues les plus suivis.

Il consacre également ses engagements dans le domaine du sport : membre du Conseil national de l'éthique de la Fédération française de football,  consultant pour les questions géopolitiques du Musée de l'Olympisme et consultant géopolitique pour l'ONG Peace and Sport.

Le regard de Pascal Boniface sur l'empire du football, son histoire, ses anecdotes et ses ressorts géopolitiques. 

footB07G572LYB

Et si nous considérions le football dans sa globalité comme une puissance géopolitique ?
Le foot à en effet conquis le monde de façon pacifique, tel un envahisseur bienvenu et ardemment désiré. Aujourd'hui, il y a plus de membres inscrits à la Fédération Internationale de Football Amateur (207 membres) qu'à l'ONU (191 membres). " Il a fallu des siècles aux chrétiens pour accomplir cette mission (extension mondiale), alors que la FIFA la réalise en quelques décennies. " (FIFA Magazine). " À part boire, manger et procréer, la seule chose que des millions de personnes ont en commun, c'est le football. " (Simon Kuper) Les raisons de ce succès s'expliquent diversement. D'une part, tout le monde, tous les gabarits morphologiques peuvent jouer au football (Zlatan est un géant athlétique, Maradona plutôt petit et bedonnant). Ce sport ludique séduit toutes les classes sociales (initialement sport de l'élite britannique, il se développe dans les favélas). D'autre part, la pratique ne réclame aucun autre matériel qu'un ballon. Enfin, les règles sont simples, elles peuvent être détournées, arrangées, en fonction du terrain et de l'effectif. De fait, la coupe du monde créée en 1928 par Jules Rimet, et organisée tous les quatre ans dans un pays différent, est devenu un enjeu mondial incroyable. En 2014, la finale a été regardée par 3,2 milliards téléspectateurs...

3-minutes-pour-comprendre-l-histoire-de-la-Coupe-du-monde-de-football

51F9HDh2ypL

Abdelkarim Belkassem

 

71l2pJj9t3L

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci Violette pour ton passage sur mon blog. <br /> <br /> Très belle soirée et bonne santé .<br /> <br /> Abdelkarim Belassem
Répondre
C
Pascal Boniface est d'une rare intelligence. Un analyste hors-pair qui synthétise bien ses pensées . <br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité