Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
20 février 2023

Il a fréquenté Yville, Neuville-les Dieppe et Eu

imagesF1J7DVPX

L'écrivain Gaston, Louis, Alfred  Leroux est, initialement, parisien. Il est né en 1868  au 66, rue du Faubourg-Saint-Martin .

Ses parents, Dominique, Alfred Leroux, entrepreneur de travaux publics, et Marie Bidault, fille d’un huissier de Fécamp (Seine- Maritime), se marièrent peu après sa naissance.

Domiciliés à Fécamp, puis au Tréport, ils auront 3 autres enfants, Joseph, futur chansonnier, Henri, et Hélène.

En 1880, Gaston est élève-pensionnaire au collège d’Eu (Seine-Maritime) où il a pour camarade de jeux Philippe d’Orléans, fils du prétendant au trône de France. En 1886 il otient son baccalauréat de lettres puis il fait des études de droit à Paris.

C'est là qu'il commence à écrire dans une revue, "Lutèce". En 1887, "Le Petit Marchand de pommes de terre frites" une nouvelle paraît dans le quotidien La République Française de Marcel Sembat. ll collabore également à La Lyre Universelle.

En 1889 il est licencié en droit . En 1890, Gaston Leroux devient avocat devant la première chambre de la cour d’appel de Paris, profession qu’il exercera jusqu’en 1893. Il devient aussi chroniqueur judiciaire dans la presse puis grand reporter en 1901.  

En 1903 il publie  "Le Chercheur de trésors ” (La Double Vie de Théophraste Longuet), le premier de 15 romans-feuilletons.
Il écrit de la littérature policière, réaliste, fantastique, lyrique et humoristique.

LA-DOUBLE-VIE-DE-THÉOPHRASTE-LONGUET

Il se met aussi à voyager  (cf sa biographie complète).

Parution en 1907 du " Le Mystère de la chambre jaune", premier épisode des "Aventures extraordinaires de Joseph Joséphin alias Boitabille*" 

*devenu Rouletabille qui fait lui aussi, dans le roman, sa scolarité à Eu .

livre-poche-le-mystère-de-la-chambre-jaune--713x1024

En 1908, nait sa fille Magdeleine à Neuville-les-Dieppe (Seine-Maritime). Des romans et des  années plus tard , il s'installe à Nice. Il y décèdera en 1927.

Gaston_Leroux

1919-Photo BNF Studio A. Well

leroux

53 boulevard Gambetta à Nice. Photo

Liens  Oeuvres et Wikipédia

Abdelkarim Belkassem

GLimages

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ainsi Gaston Leroux fréquentait la Normandie . Encore un écrivain connu et reconnu , par chez nous . <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Un regard saisissant. J'ignorais tout de cet auteur pourtant célèbre .
Répondre
Publicité