Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
22 novembre 2022

Elsa Tiolet & Louis Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines

Le Moulin de Villeneuve, la maison d'Elsa Triolet et Louis Aragon. Parc de six hectares, avec de grands arbres et la fraîcheur de la Rémarde, petite rivière qui coule tout au long de l’espace et alimente toujours l’ancien moulin.

moulin-et-parc-de-la-villeneuve-

Photo

50274436972-cffa958b6e-k-1024x681

Photo © CD78/C.Bringuier

molino-de-villeneuve-7474321

 

Le moulin de Villeneuve, dont l’origine de la construction remonte au début du XIIIe siècle, a été "offert" en 1951 à Elsa Triolet par Louis Aragon (1897-1982). Il voulait ainsi lui offrir son "petit coin de terre de France".
C’est ici, dans le sud des Yvelines, que furent écrites quelques-unes des plus belles pages de la littérature française.
C’est aussi un lieu d’émotion  depuis le 16 juin 1970 où le cœur d’Elsa se brisa dans les allées du parc et où rien n’a changé.

537069-un-superbe-timbre-d-elsa-triolet-edite-p-622x0-2

600px-1981-louis-aragon-presente--la-messe-delsa--lyon-4486646469

Elsa Triolet, Ella Yourievna Kagan Элла Юрьевна Каган d’origine russe, (1896-1970), mariée deux fois avant de rencontrer Louis Aragon en 1928, prix Goncourt en 1944 (attribué pour la première fois à une femme), a été longtemps assignée au rang de muse. Elle a un parcours de résistante, d’écrivaine, de traductrice franco-russe, d’architecte et même de créatrice de bijoux dont on peut admirer quelques spécimens, sur sa table, dans la chambre du couple.

Des bijoux sont aussi la propriété de ma commune, Saint- Etienne-du Rouvray

On voit la cuisine, avec ses carreaux de Delft et son confort moderne pour l’époque, le salon/séjour décoré par Elsa Triolet avec les nombreux souvenirs d’une vie aux multiples contacts, la chambre, et les deux bureaux. Pas de mise en scène, les bureaux sont dans l’état où les occupants les ont laissés, Elsa en 1970, Aragon en 1982. Celui d’Aragon est au rez-de-chaussée, sobre, spacieux, cossu. Celui de sa compagne est au premier étage, vue sur parc, empli de ses souvenirs de Russie ou de Tahiti où elle a vécu plusieurs années.

Partout, des livres, dans chaque bureau, dans le séjour, dans les couloirs, la mezzanine…et même dans un placard dérobé annoncé comme le "placard à somnifères" d’Elsa : il contient une impressionnante collection de polars de la Série Noire, qu’elle dévorait lors de ses insomnies.

La bibliothèque, accessible sur demande aux chercheurs ou étudiants, comporte un fond de 30 000 ouvrages.

Louis Aragon et Elsa triolet sont là. Leur souvenir accompagne le visiteur tout au long des lieux qu’ils ont fréquentés, où ils ont écrit, se sont retrouvés en dehors des frénésies parisiennes, ont reçu leurs amis des plus illustres. Citons, entre autres, Fernand Léger, Pablo Picasso, Pablo Neruda, Edmonde Charles-Roux, François Nourrissier…

 molino-de-villeneuve-7474322

1280px-Tombeau_Triolet_Aragon

Quand côte à côte nous serons enfin des gisants, l'alliance de nos livres nous unira pour le meilleur et pour le pire, dans cet avenir qui était notre rêve et notre souci majeur à toi et à moi. La mort aidant, on aurait peut-être essayé, et réussi à nous séparer plus sûrement que la guerre de notre vivant, les morts sont sans défense. Alors nos livres croisés viendront, noir sur blanc la main dans la main s'opposer à ce qu'on nous arrache l'un à l'autre. ELSA 

Elsa et Aragon reposent dans le tombeau qui domine le parc du moulin de Villeneuve, à un endroit choisi par Elsa Triolet qui souhaitait voir "deux êtres entre les deux hêtres ".
Après la mort d’Elsa Triolet, Louis Aragon décida de léguer ce lieu à la nation française. Il exprima le vœu que ce moulin ne soit pas conservé uniquement en tant que lieu de mémoire, mais aussi comme un lieu vivant de recherche et de création. 

Chaque année une saison culturelle est organisée avec des expositions de peinture, de sculpture, de photographie, des rencontres avec des écrivains et des poètes, des spectacles musicaux...  

Parc et expositions :  Ouverts tous les jours de 14h à 18h.
Appartement-musée : Visite commentée uniquement, à 16h en semaine, de 14h à 18h le samedis, dimanches et jours fériés.  
Fermeture Annuelle du 1er décembre au 30 janvier.

Site internet : www.maison-triolet-aragon.com
Courriel : info@maison-triolet-aragon.com
Information : +33 (0)1 30 41 20 15

Photos sur un blog

Louis Aragon et bibliographie

Bibliographie Elsa Triolet

Abdelkarim Belkassem

lentrcopyright-e-du-parc-1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Couple mythique,quand je lis les poèmes d'Aragon pour Elsa je fonds.
Répondre
Publicité