Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
31 juillet 2019

De bibliothèques en médiathèques # 8

 iqatarmages

La récente canicule en France m'a fait penser au Qatar. Comment se distraire intellectuellement, là-bas, à l'abri de la chaleur ? Tout simplement en fréquentant la  bibliothèque nationale.

25628639527_4be7455c32_z

 

qatar-national-library-doha-bibliotheque-oma-12

Photo © Iwan Baan – OMA

qatar-national-library-doha-bibliotheque-oma-5

Photo Hans Werlemann © OMA

Magnifique édifice contemporain conçu par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas en 2017,  la Qatar National Library regroupe plusieurs fonds documentaires en provenance de la Bibliothèque Nationale du Qatar, de la bibliothèque publique, de la bibliothèque universitaire de Doha, et abrite une collection patrimoniale recueillant des manuscrits et des textes précieux. En tout, c’est plus de 800 000 livres qui sont inventoriés aujourd’hui sur  32 000 m2 . On notera que la bibliothèque n’abrite pas seulement des ouvrages en arabe, mais aussi des livres en anglais et en français

qatar-national-library-doha-bibliotheque-oma-1-1042x700

 

Photos Delfino Sisto Legnani et Marco Cappelletti © OMA

Les visiteurs sont invités à se glisser entre le sol et l’édifice. Le premier niveau abrite la bibliothèque pour les enfants de moins de 12 ans qui comprend près de 100 000 livres. Il est intéressant de noter que c’est la collection qui de loin connaît le plus de succès actuellement. Sur les 252 000 empruntés depuis son ouverture, 158 125 provenaient de cette collection. C’est donc un espace à prendre avec beaucoup de considération. Le premier niveau est complété par des salles de travail autonome et des salles informatiques. On y retrouve aussi des espaces de lecture ainsi qu’un restaurant.

 

Le second niveau met en scène le patrimoine du lieu. L’architecte  a opté pour une distribution en forme de labyrinthe pour loger les textes patrimoniaux. Rangés dans des meubles de près de 6 mètres de hauteur d’une couleur sable, telle une fouille archéologique, les livres sacrés deviennent le cœur de l’édifice. Tout en les protégeant de l’influence du public, Rem Koolhaas ne les cache pas pour autant, bien au contraire, l’intrigue du vide fait de cet espace le point d’attention. Ce vaste niveau est ensuite complété par des rayonnages inaccessibles au public.

qatar-national-library-doha-bibliotheque-oma-19-1200x662

qatar-national-library-doha-bibliotheque-oma-27-467x700

Un grand pont permet au visiteur de traverser la bibliothèque sans passer par les différents paliers de la bibliothèque. Celui-ci reçoit l’auditorium qui est délimité par de grands rideaux.

qatar-national-library-doha-coupe-abcde_3_oma-1200x385

© OMA

Education City
Al Luqta St
Ar-Rayyan
Doha
Qatar

Téléphone: +974 4454 6039

Abdelkarim Belkassem

 

 

 
qatar-national-library-doha-bibliotheque-oma-10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité