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Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
13 juillet 2019

De bibliothèques en médiathèques # 1

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Ce sont les vacances d'été alors je vous emmène en promenade. Que peut-donc visiter un écrivain ? Un lieu de lecture !

Aujourd'hui la Médiathèque Alexis de Toqueville à Caen (Calvados) - 2017- Sur 4 niveaux en forme de croix de Saint -André - 11700m²
Architectes : OMA en collaboration avec Clément Blanchet Architecture et Barcode Architects
Rem Koolhaas architecte
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4867 m2, la surface totale des espaces ouverts au public (deux fois plus grande que l’ancienne bibliothèque de Caen)
• 186 postes informatiques dans les espaces publics
• 1 million de documents dont 120 000 en libre accès (83485 documents imprimés, 36 515 documents audiovisuels)
• Un auditorium de 150 places
• Un espace d’exposition de 321 m2

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Photo © Antoine Cardi

[...]Clément Blanchet, associé de l’OMA jusqu’en 2014, affirme ainsi que le projet de la bibliothèque de Caen avait pour objectif de « fabriquer autre chose qu’un simple lieu de conservation et de lecture des livres ». Pour l’architecte (…), « il fallait générer du plaisir, créer une infrastructure multiple pour la ville, avec plusieurs activités possibles ». Cette entreprise de « dédramatisation de l’institution » s’est appuyée sur la programmation d’un café-restaurant, d’un auditorium et d’un espace d’exposition en rez-de-chaussée. À l’étage, elle a pris corps dans une salle de lecture unitaire et spectaculaire : un vaste plateau de 2 500 m2, imaginé comme un salon urbain, un lieu de vie et d’échange sans un seul poteau où, selon son humeur, le public peut vaquer d’un domaine culturel à l’autre, du roman au manga. […]  Le projet de la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville est un travail "sur la dualité du plein et du vide ",analyse Francisco Martinez. Et l’architecte de l’OMA, qui a suivi le chantier du début à la fin, de préciser que les détails, eux-mêmes, héritent de ce concept : « Au R+2, à l’étage des bureaux et des enfants, traité comme une partie pleine du bâtiment, les menuiseries épaisses et rapprochées des façades clôturent les espaces. Au RDC, les faux plafonds en métal déployé laissent entrevoir les équipements techniques des plénums. À l’inverse, au R+1, tous les réseaux sont peints en noir et camouflés derrière les tôles perforées des plafonds démontables pour affirmer les limites du grand vide de la salle de lecture. » …]in Archistorm

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Plans © OMA, avec Clément Blanchet et Barcode (architectes)

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Autres plans ICI

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L'escalator comme principe architectural- Photo © LLC

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 Grande salle de lecture : des vitrages bombées de 6 m de haut- © Antoine Cardi

 [...]Chaque branche de la croix accueille un pôle de connaissance avec des scénographies spécifiques aux extrémités : des gradins de lecture pour la littérature, des boîtes imbriquées pour les arts, un cabinet de curiosités pour les sciences humaines et un écran courbe de projection pour le département des sciences et techniques. [...]  Au travers d’une architecture très simple, presque schématique, il y avait l’ambition d’accorder plus de liberté au public et d’accroître les possibilités d’occupation spatiale. Les bibliothécaires, par exemple, peuvent redéfinir la position du mobilier en fonction de leurs attentes, car il n’est pas fixé. Le plan d’implantation en quinconce des boîtiers électriques encastrés dans les planchers admet plusieurs configurations alternatives d’aménagement. Avec le même objectif de démocratisation et d’« universalité », nous avions prévu de donner une part importante au numérique. Certains meubles comportaient des écrans digitaux et il aurait été possible de scanner la couverture des ouvrages pour les emprunter sur tablette ou smartphone. Cette proposition encore en suspens nous a permis de faire admettre qu’il fallait mettre moins de livres physiques dans l’espace de consultation. En somme, qu’il était nécessaire d’accorder davantage de place à la lecture et au confort…[...] in Question à Clément Blanchet, architecte

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Gradins de lecture du pôle littérature-© Antoine Cardi

Critiques : [...] c’est un monolithe raide et blafard qui pourrait aussi bien abriter des bureaux qu’un supermarché. De près, sa forme en croix de Saint-André, et les grandes baies en verre bombé du premier étage indiquent néanmoins qu’une intention se cache dans le projet.[...]Au rez-de-chaussée, rien à signaler : un (très) vaste accueil un peu vide, un restaurant à droite, et, derrière les vestiaires et consignes, un auditorium d’une centaine de places. En plein milieu, deux rampes d’escalators invitent à gagner les hauteurs. Et là, c’est le choc ! La gigantesque salle de lecture occupe tout l’étage, 2 300 mètres-carrés d’un seul tenant, sans un poteau ! La forme en croix du bâtiment s’explique alors, au moins en ce qui concerne le confort de lecture : largement vitrées des deux côtés et sur toute leurs longueurs, les quatre branches reçoivent des flots de lumière du jour. Et si les vitres sont bombées, explique l’architecte, ce n’est pas par coquetterie, « mais pour leur donner une meilleure résistance aux vents parfois violents qui viennent de la mer, et éviter d’avoir à les sertir dans des châssis disgracieux ». Du coup, tout semble d’une incroyable légèreté. [...] in Télérama , Luc Le Chatelier

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Photo © LLC

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Photo © Antoine Cardi

15 Quai François Mitterrand
14000 Caen

02 31 30 47 00

Abdelkarim Belkassem

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