Les Français et la lecture
Un article d'actualité:
[...] Les Français sont toujours des lecteurs, assure une étude Ipsos, réalisée pour le Centre national du livre. Mais ils ont le sentiment non seulement de moins lire, et plus encore, de manquer de temps pour la lecture. Alors, la guerre contre Netflix est-elle définitivement déclarée ?
88 % des Français se déclarent lecteurs, en 2019, soit 4 points de plus qu’en 2017. La progression la plus importante se retrouve chez les 15-24 ans, qui sont 9 % de plus à affirmer lire. Pour autant, les femmes et les plus de 65 ans sont toujours ceux qui considèrent lire beaucoup de livres.
L'essor de la bande dessinée
En majorité, les Français lisent des romans à 74 % et des livres pratiques à 56 %. Vient ensuite le trio BD, mangas et comics, à 51 %. Un palmarès connu, mais qui se redessine : les livres de développement personnel, par exemple, connaissent une croissance de 4 points, en regard de 2017. Et chez les 15-24 ans, la BD connaît une hausse de 13 points – et de 14 pour les mangas et comics ainsi que 21 points en science-fiction.
51 % des hommes lisent plus facilement de la BD et 66 % des femmes des ouvrages pratiques, ou arts de vivre et loisirs. Notons qu’en fonction des générations, les disparités s’accentuent : le roman – littérature blanche – connaît une importante baisse chez les 35-49 ans par exemple.
Sans conteste, les romans policiers ou d’espionnage sont les plus addictifs : 96 % des lecteurs les lisent d’un bout à l’autre. En revanche, la littérature blanche est plus abandonnée en cours de lecture .Seuls 88 % des lecteurs finissent leurs lectures. Idem pour les mangas, à 83 % et la littérature classique, à 80 %. Les livres d’actualité ou de reportages diminuent aussi fortement, avec 42 % d’abandon.
Le plaisir de lire... oui, mais...
Lecture loisir ? Oui, pour 93 % des répondants, mais le chiffre chute : ils étaient 96 % en 2017 – et 93 % en 2015. Chez les 15-24 ans, 85 % reconnaissent lire pour le plaisir. Reste que 50 % des Français lisent tous les jours ou presque – un constat stable, mais significativement plus important chez les femmes, à 59 %.
C’est principalement avant de se coucher qu’on bouquine, à 44 % (49 % chez les femmes), mais 38 % des interrogés n’ont pas de moment favori. Chose intéressante, 5 % des 15-24 ans lisent dans les transports, une donnée en hausse.
Toutefois, 79 % opèrent leur choix sur le point de vente, avec le sujet du livre pour 96 %, et 90 % se fient au résumé. 80 % connaissent l’auteur. La mise en avant sur le point de vente attire plus l’attention : 56 % y sont sensibles et 29 % se réfèrent à la présence d’un bandeau (soit + 7 % et 4 % de plus qu’en 2017).
Les Français aiment leurs bibliothèques
Chose plus sérieuse : 30 % des Français n’auraient pas d’établissement de prêt à proximité de chez eux, soit 8 % de plus qu’en 2017, déjà en hausse de 4 % en regard de 2015. L’esthétique compte également : 14 % estiment que les livres ne sont pas correctement présentés, 5 % de plus qu’en 2017.
Chose rassurante : 84 % des Français achètent des livres pour les offrir.
Pour autant, tout le monde voudrait lire plus : 69 % aimeraient s’y consacrer plus régulièrement – et là encore, c’est le temps qui semble manquer. D’ailleurs, si la semaine comptait une journée supplémentaire, 26 % sortiraient avec leurs amis, en recul de 5 points, mais 17 % prendraient un livre. [...] Clément Solym in ActuaLitté- 13/03/2019