book%20sale

Sur France Inter : Une émission nous parle d'une lutte acharnée des libraires indépendants contre A....n qui croque petits et grands .

Nombreux à faire nos achats de livres en ligne, nous ne pensons pas aux conséquences pour les boutiques spécialisées de proximité. Face au géant américain, une alternative portée par une PME, en partenariat avec des libraires indépendants, existe cependant et elle mérite notre attention.
Le géant A...n pèse 50% des parts de marché des ventes de livres en ligne… Ce sont les consommateurs qui l'ont couronné et on peut se demander pourquoi…

Des services à bas-prix

Le réflexe devant l'omniprésence de la marque sur les moteurs de recherche, un choix impressionnant de références, et surtout la rapidité du service… Parfois on se demande même comment le livre qu’on a acheté au petit déjeuner le matin  est dans notre boîte aux lettres le soir-même… Enfin, autre argument, vous ne payez pas les frais de port…On peut supposer que les salariés de l'enseigne sont essorés et corvéables à merci ...

Cela en vaut-il la peine ? Le livre est-il un bien de consommation courante ou un objet du désir ? 
Des partenaires sous pression  qui doivent envoyer les commandes sans délai,  payer les frais de port et perdre de leur marge. Les transporteurs sont soumis à la cadence .A ....n serait , en plus,une société fâchée avec les impôts. Pas très beau tout ça .

Et, cerise sur le gateau, des produits invendus jetés par le géant gourmand  ( cf l'émission Capital sur M6) ...

Une librairie en ligne propose une alternative

Une librairie en ligne  fédère 2500 libraires et référence 350 000 ouvrages.  lalibrairie.com défend les libraires indépendants et donc l'économie locale du livre…
Acheter un livre et le récupérer chez votre libraire habituel, ou vous le faire livrer à domicile en 24 à 72 heures avec des frais de port compris entre 4€ et 50 centimes.

Pour Georges-Marc Habib, son président,  aller voir son libraire pour récupérer un livre, c'est le moyen de découvrir d'autres livres ...
Si on se fait livrer pour faire comme le géant aux bottes de sept lieues, avec ces 2500 libraires, on est dans la course , avec un avantage , la proximité et donc le conseil .

La librairie.com , et pour le neuf,  la Fnac et, enfin l’occasion, avec  Recyclivre ou mon chouchou la librairie DTR à Quèvreville la Poterie (76),vente en ligne, livraison postale ou dans son quartier.

Inspiré par l'émission du 3 mars 2019 par  Valère Corréard

Abdelkarim Belkassem

 

book-sale