1280px-Plaque_lycée_Victor_Duruy

Ce lycée , que j'ai découvert samedi , a une longue histoire, littéraire entre autre. C'est un établissement public local d'enseignement secondaire et supérieur au 33, boulevard des Invalides, Paris 7ème.

Hotel_des_Invalides_seen_from_the_Tour_Montparnasse

Lycée en bas à droite

vue_aerienne

1280px-Facade_lycée_Victor-Duruy_1

Façade

A l'origine c'était une partie du domaine d'un hôtel du Faubourg Saint-Germain construit entre 1728 et 1731. Actuellement le parc a une surface de 6500m².
Le domaine servait de potager. L'hôtel (actuel Musée Rodin) eut différents propriétaires dont le Maréchal de Biron.
En 1820, la Société du Sacré-Cœur de Jésus, congrégation religieuse fondée par Madeleine-Sophie Barat en fait une "Maison d'Éducation" pour les jeunes filles.
En 1830-1835, une ferme donnant sur la rue de Babylone fut construite.Un couvent et deux chapelles furent construits sur l'ancien domaine potager entre 1855 et 1860.
Les élèves  furent enseignés dans le nouvel édifice à partir de 1860 alors qu'une "École des pauvres", gratuite, pour les enfants du quartier était ouverte dans la ferme.
Après la séparation de l'Eglise et de l'Etat, les locaux furent fréquentés par des artistes tels que  Rodin et Matisse.  Puis, en 1912, s'ouvre le 6ème lycée (et internat)  de filles sur Paris. S'y adjoint une école élémentaire mixte .
En 1960, les classes enfantines mixtes sont supprimées. L'augmentation du nombre d'élèves et d'enseignements entraîna des aménagements notamment des adjonctions ceinturant le parc de bâtiments.
En 1970, le lycée de filles devint mixte. Le bâtiment a été rénové de fin 1980 à 1996 .

Durant la Grande Guerre, le général Gallieni y installa son état-major et y conçut la victoire de la Marne.

DSCN3857

800px-Plaque_Gallieni_lycée_Victor_Duruy

830 élèves au collège; ~ 1200 élèves au lycée.

Langues étudiées : anglais, allemand, espagnol, chinois, italien, russe, grec.

Le collège: 4 sixièmes d'environ 30 élèves, dont une accueillant des élèves non francophones, 5 cinquièmes, 5 quatrièmes, et 5 troisièmes.
Le lycée: dix secondes, dix premières et dix terminales. Seconde et première :  2 classes littéraires, 3 économiques et sociales, 4 scientifiques et 1 dont la nature dépend de la demande.Les classes préparatoires: 2 classes hypokhâgnes et 1 seule khâgne. Les spécialités de la deuxième année :anglais, histoire, et lettres modernes.

Hypokhâgne et khâgne

Les anciens élèves écrivains :

Solange Bied-Charreton, Dominique Bona, Françoise Bourdin, Jeanne Bourin, Philippe Colas, Claude B. Levenson, Cécile Wajsbrot,

Simone de Beauvoir et Claud Hagège y furent professeurs .

Liste des élèves célèbres

Un établissement de prestige avec de très bons résultats aux examens .

Abdelkarim Belkasssem

imagesNNXUENO8