DSCN1142

Ouest-France a parlé du salon :

"Depuis dix ans, le salon du livre s'est forgé une solide réputation grâce au travail d'André Papazian, qui l'a initié et le fait vivre avec une équipe toujours aussi motivée.

" Nous ouvrons largement les portes aux auteurs venus d'au-delà des frontières du Perche pour offrir une variété renouvelée chaque année », explique André Papazian, le chef d'orchestre de ce salon, qui a battu ses records pour cette 10e édition. « Nous aurons 50 auteurs et plus de 50 ouvrages nouveaux ou très récents dans cette véritable fête du livre pour laquelle nous sélectionnons des ouvrages de très grande qualité. " Et il cite des auteurs de Bretagne, du Loir-et-Cher, de l'Eure, de la Sarthe, du Dunois, de la Région parisienne, du Calvados et d'Eure et Loir. "
Seulement la moitié viennent de l'Orne et la moitié des auteurs viennent pour la première fois ", explique celui qui attire un public fidèle qui apprécie la multiplicité des styles : polars, romans historiques, recueil de nouvelles, poésie, biographies, sciences humaines, santé, bandes dessinées ou ouvrages pour la jeunesse, photographie, beaux livres etc.
"Il y en a pour tous les goûts. Dix maisons d'édition présenteront une sélection de leurs publications et l'école participe en exposant des textes et dessins réalisés par les enfants.
Les auteurs venant de loin, nous avons aussi un cocktail littéraire le samedi soir.
À partir de 17 h, il accueillera la Bretonne Carmen Pennarun, la Percheronne Alexandra Pasquer et le Tourangeau Jean-Pierre Barré qui viendront présenter leurs ouvrages mais aussi débattre de l'évolution de l'édition ", ajoute André Papazian qui assurera l'animation pour permettre aux participants de faire mieux connaissance avec les auteurs invités.

Pour clore le salon, l'autre nouveauté 2018 sera l'attribution d'un prix de la Ville de Berd'huis qui sera décerné à l'ouvrage ayant recueilli le plus de votes du public.

La liste des participants

Les nouveaux : Abdelkarim Belkassem, Caroline Blineau, Morgane Blome Pillon, Blandine Borence, Olivier Cojan, Jacqueline Conti-Souza, Gérard Crassin, Marc Decaudin, Sarah Delysle, Catherine Eckerlin, Elysabeth Forgo, Maïti Goldman, Jean Grousset, Patrick Hoguet, Sam Huttrideau, Tony Jagu, Jean-Louis Kervahut, Denis-Prosper Marilly, Nawra, Amandine Pierson, Chantal Guibert pour Plumes Et Talents, Marie Christine Quentin, Valérie Valeix, Chérif Zananiri et Variations Editions.

Et des auteurs déjà venus qui présenteront de nouveaux livres : Christophe Aubert, Jean-Pierre Barre, Jean Bonis, Gérard Candela, Jean-Pierre Croset, Xavier Daligaut, Laurence De Calan, Giovanni Del Franco, Lydie Delanoue, Bernard Delattre, Marie-France De Monneron, Didier Fossey, Emmanuelle Grün, Jacques Hantonne, Ludovic Lecomte, Michel Lemoust de la Fosse, Didier Leplat, Jean Noel Lewandowski, Stéphane Maillot, Gérald Massé, Anne-Marie Moretti, Alexandra Pasquer, Carmen Pennarun, Patrick Vincelet, Florence Brillet d'Adabam Editions, Fabienne Germain de Zinedi Éditions, les Amis Du Perche et la bibliothèque de Berd'huis." in Ouest-France  

NB : Anne-Marie Moretti , sophrologue et psychologue du travail , participait au débat. Elle a publié deux ouvrages sur la sophrologie et le stress.

Abdelkarim Belkassem

DSCN1143