Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
3 novembre 2017

La science-fiction

7a1a7abb8af40b14290dba6b9631e577

La science-fiction c'est écrire sur quatre thèmes. Le voyage dans le temps, le temps modifié, la fin des temps , le temps prédit .

Je suis intéressé par ces domaines que j'ai visité dans deux romans . "Thomas Sif Espace" évoque le voyage et la fin des temps ."Les Enigmes du Hameau " c'est le temps modifié dans un roman dit fantasy .

Piere Bordage , romancier  dit que [...]" la science fiction offre une formidable possibilité romanesque de réfléchir sur ce qu'est le temps et de s'amuser avec tous les paradoxes que cela peut ouvrir. C'est très ludique de défaire quelque chose d'existant afin d'en voir les conséquences . [...] La fin des temps est également un révélateur des peurs d'une époque que l'auteur récupère et retranscrit car le rôle de l'écrivain est d'alerter autant que d'inciter à réfléchir. [...] Un "bon" roman est un roman qui montre comment les humains vivent dans ces univers où les ressources sont moins faciles d'accès . Comment ils développent des caractères bien trempés et comment ceux-ci se révèlent .[...] in Sciences et Avenir n°849, interview d'Erwan Lecomte .

AVT_Pierre-Bordage_7900

Pierre Bordage -Photo Marina53

Je me suis toujours documenté sur les sciences , en particulier celles de l'espace. L'astro-physique me passionne et j'engrange des connaissances comme on ferait de la prose, sans le savoir . Mes romans sont fictifs mais empreints de ces connaissances.

Xavier Mauméjean, écrivain de science-fiction, de fantastique et de romans policiers précise [...] "que la science-fiction est un genre culturel qui a des choses à dire. Il peut annoncer un message politique [...]( "Soleil vert "de Richard Fleischer 1974  ou "Matrix " de Lana et Lili Wachowski) .[...] Il soulève aussi des problèmes éthiques ou environnementaux. Elle utilise des éléments d'aujourd'hui pour mettre en lumière toutes les options possibles pour un choix de société . [...]Robert Sheckley , auteur américain évoquait en 1940 des oiseaux artificiels . Seraient -ils les ancêtres des drones ? [...] Les auteurs de science-fiction peuvent être considérés comme des lanceurs d'alerte. [...] In Sciences et Avenir, n°849 , interview d'Azar Khalatbari.

13422412905_622ce9c573

Xavier Mauméjean- Photo Bibliocosme

Mon roman "Thomas Sif Espace" aborde l'écologie , la fraternité , le rôle du groupe uni pour construire une force positive où chacun a un rôle indépendant de son origine. Que la terre et l'humain perdurent . Ne pas disqualifier l'intelligence humaine au profit de la machine qui pense artificiellement .

"Les Enigmes du Hameau " c'est l'image d'un voyage imaginaire dans le temps passé . Un vécu fantasmé .

Mon projet actuel, "Robo's'" raconte une guerre entre l'homme actuel et la machine du présent . Qui triomphera dans le futur ?

Abdelkarim Belkassem

DSCN8271

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité