Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
7 octobre 2017

Des romans, des films ...

SW6YiVY1FG1GD-16eIxp_rf1n3c

En France , en 2015 , plus de 25% des films de cinéma étaient adaptés de romans. Les cinéastes chechent une belle histoire et prennet moins de risque en prenant pour support une oeuvre intéressante.

Des films en difficultés de financement  seront mieux "supportés" par des producteurs s'ils sont prêts à l'emploi avec des sujets écrits qui ont eu du succès.

L'industrie du cinéma a toujours fait rêver avec ses adaptations de la littérature populaire et les classiques.Même les pièces de théâtre sont sources de scénarii.

 critique-les-raisins-de-la-colere-ford

 

" Les Raisins de la colère ", "Autant en emporte le vent ", "Les Liaisons dangereuses", "La Religieuse", "La Promesse de l'aube ", "Un sac de billes " par exemple et, plus récents, "Mal de pierres ", "D'après une histoire vraie ", "Le Redoutable", "Réparer les vivants" etc .

Sans oublier la BD, "Valérian et la cité des mille planètes ", " Le Petit Nicolas" ,"Spirou et Fantasio", "La Vie d'Adèle ", etc .

Rien ne garantit que le film sera apprécié ...Des échecs : "Les particules élémentaires" , "Extension du domaine de la lutte ".

Comment se font les choix d'adaptations ? Les éditeurs n'hésitent pas lors de salons à proposer ds rencontres avec les producteurs . Ils publient aussi des annuaires situant les personnages , les lieux , etc, pour leur éviter de lire les romans !

Lors du contrat d'édition, une clause stipule le plus souvent que l'auteur cède ses droits audio-visuels .Une manne qui profite à qui ? Les éditeurs sont les gagnants et les auteurs perçoivent, si cela relance le succès de leur ouvrage, des droits. Le film "Elle s'appelait Sarah " du  roman éponyme de Tatiana de Rosnay chez Héloïse d'Ormesson a favorisé le double des ventes du roman ( 10 millions d'exemplaires ).

J'aimerais que "La Bête et le Boss" et "La Marche des Harraga" soient adaptés ...Ils en ont tous les ingrédients scéniques et visuels .

blogh-3000-diderot_denis_la-religieuse_1796_1_25285

-"Les raisins de la colère", roman de John Steinbeck publié en 1939. Film de John Ford , 1947.
-"Autant en emporte le vent" roman  de Margaret Mitchell paru en 1936. Film de Victor Fleming réalisé en 1939, sorti en 1950.
-"Les Liaisons dangereuses", de Pierre Choderlos de Laclos, 1796.  Film français, réalisé par Roger Vadim, 1960. Film de Stephen Frears 1988 adapté de la pièce de Christopher Hampton. Diverses adaptations ..
-"La Religieuse", roman de Denis Diderot, 1780 publié à titre posthume en 1796. Films de Jacques Rivette 1966 et de Guillaume Nicloux 2013.
-"La Promesse de l'aube", roman autobiographique de Romain Gary, 1960. Films de Jules Dassin 1971 et d'Eric Barbier 2017.
-"Un sac de billes", roman  de Joseph Joffo, 1973.  Film de Jacques Doillon 1975 et de Christian Duguay 2017.
-"Mal de pierres", "Mal di pietre",  roman de Milena Agus, 2006. Film de Nicole Garcia, 2016.
-"D'après une histoire vraie", roman de Delphine de Vigan 2015. Film de Roman Polanski, 2017.
-"Le Redoutable", du livre "Un an après" d'Anne Wiazemsky,  2015. Film de Michel Hazanavicius, 2017.
-" Réparer les vivants "  de Maylis de Kerangal, 2013. Film de Katell Quillévéré, 2016.
-"Valérian et la cité des mille planètes", adapté des bande-dessinées "Valérian et Laureline" du  scénariste Pierre Christin, du dessinateur Jean-Claude Mézières et de la coloriste Évelyne Tranlé. 1967 et à suivre. Film de Luc Besson, 2017.
-"Le petit Nicolas", bande dessinée de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Film de Laurent Tirard , 2009.
-"Spirou et Fantasio", bandes dessinées, auteurs  , depuis 1938. Film d'Alexandre Coffre, sortie en 2018.
-" LaVie d'Adèle",roman graphique "Le bleu est une couleur chaude" de Julie Maroh, 2010 .Film d'Abdellatif Kechiche, 2013.
-"Les Particules  élémentaires ", roman de Michel Houellebecq, 1998. Film d'Oskar Roehler, 2006.
-"Extension du domaine de la lutte", roman de Michel Houellebecq, 1994. Film de Philippe Harel, 1999.
-"Elle s'appelait Sarah", roman de Tatiana de Rosnay, 2006. Film de Gilles Paquet-Brenner, 2010. 

BlogElle-s-appelait-Sarah

 19481411

Abdelkarim Belkassem

blogff5304483216ae92ab1fd4e3593c10ba

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci beaucoup, Karim, pour cette liste. En ce qui me concerne je préfère lire les romans. Et depuis un certain temps je ne peux plus aller au cinéma en raison de mes problèmes de pression dans l'oreille qui me donnent des vertiges lorsque l'image bouge.<br /> <br /> En plus, je me demande si mes neurones ne sont pas plus actifs en lisant un roman ?... :-)<br /> <br /> Avec mes amitiés, cher Karim, et gros bisous à Violette.
Répondre
B
Je ne pensais vraiment pas qu'il y avait autant de films adaptés de romans, j'aurais été loin du compte si on m'avait demandé. Je suis d'accord avec toi quand tu parles de tes deux livres, et pour moi surtout "La marche des Harraga" sujet d'actualité récurrent !<br /> <br /> <br /> <br /> Alors si je comprends bien, l'auteur cède ses droits et ne touche rien ? hormis le fait de relancer la vente de son ouvrage ou pas. Encore une fois les éditeurs sont les grands gagnants et s'en mettent plein les poches, mais l'auteur a t'il un droit de regard ? peut-il donner son avis ? est-il cité en générique ? <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime les livres, je lis beaucoup, mais souvent quand je vois un film adapté d'un roman je suis déçue, alors que je suis toujours ravie d'aller voir le film, donc je pars sans a priori, par contre je ne me souviens pas avoir acheté un livre après avoir vu le film. Mais ça ce n'est que mon ressenti. <br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas je te souhaite le meilleur, vendre beaucoup, beaucoup, beaucoup de livres, et pourquoi pas un jour être adapté au cinéma, ça n'arrive pas qu'aux autres.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
Publicité