Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
22 septembre 2017

Les prix littéraires

i_prix_lit

Quel est le modus opérandi des jurys des auteurs sélectionnés ?

Goncourt, Renaudot, Grand Prix de l'Académie française, Fémina,Médicis,Interallié...

bookinist

Combien de livres parmi les 390 romans français et les 191 romans étrangers ont-ils été lus par les jurés ?

Une jurée :" J'ai reçu 280 livres, j'en ai lu entre 80 et 100". Une autre : "Un livre par jour " .Un autre: "60 livres" ."Deux livres par jour " dit celle-ci . "40 sur les 60 que j'avais" dit le président du Goncourt , mais j'en ai lu d'autres après avoir su quels étaient ceux qui intéressaient les confrères. "

Lecture papier ou numérique .

Alors il faut faire des choix. Lesquels ? Souvent les auteurs que les jurés suivent déjà , puis selon une thématique préférée. Parfois aussi suivant les informations des éditeurs et les coups de coeur de relations . Des échanges de critiques entre jurés alimentent la sélection .

Le Goncourt a un système de notes de lecture : Chaque juré envoie ses notes au président. Elles sont distribuées à chaque membre du comité .Cela va de quelques lignes à plusieurs feuilles. Ces notes confidentielles sont ensuite archivées.
Le jour du vote, l'ordre des intervenants est tiré au sort. Les titres de leurs huit à dix romans choisis sont alors donnés par chaque juré . La majorité est sélectionnée. Les votes ont lieu et composent une liste de 15 ouvrages ( qui sert aussi pour le Goncourt des lycéens) .

L'Académie française établit une seule liste des 3 ou 4 livres déterminés par chaque académicien. A la suite de débats ,une liste de 3 noms est présentée à l'ensemble des jurés.

Pour tous les jurys , c'est sur la deuxième liste que les affaires se corsent. Il faut procéder par élimination au cours d'âpres discussions...

04-11-2013-13-17-27

Prix-littéraire-sexisme-e1454010163906

file6s68dvo7x901b6lg6b72

Un système bien aléatoire pour faire partie des élus.

DSCN9468

Prix Rouen Conquérant 2017 pour le duo Robert Vincent "Le Baiser du Canon"

prix-litteraires-et-ventes

Article inspiré par la journaliste Marianne Payot .

Abdelkarim Belkassem

arton727

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On imagine bien combien c'est difficile d'être promu dans la liste des 390 parutions par an . Si l'éditeur n'a pas pignon sur rue et une grande visibilité peu de chance de faire partie des sélectionnés ...Il ne faut pas baisser les bras . Les primés sont-ils tous bien lisibles ? :)<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité