Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
28 décembre 2016

Le livre , sa composition

 

Livres_modernes_0901

Un peu de technique sur le support:

 

La couverture c’est ce qui enserre les pages. Elle  est composée de trois, quatre, ou cinq parties.

-La première de couverture (plat de couverture ou plat de devant).

-Le dos c’est uniquement ce qu’on voit du livre une fois rangé .

-La quatrième de couverture (ou plat 4).

-La tranche, ce sont les feuilles du livre, les trois autres côtés du livre.

-La page de garde se trouve entre la deuxième de couverture et la page de titre. Elle n’existe pas toujours.

-La page de titre est située au début du livre: le titre complet, le nom de l’auteur, celui de l’éditeur, et parfois la collection.

*Voir les rabats

 

couvlivre002

 

 

 

-La table des matières , située à la fin du livre, constitue le plan . Elle donne la liste des différents chapitres ou des thèmes étudiés.
Elle indique la page où ils se trouvent. 

-Le sommaire lui est situé au début du livre.

-Le lexique, à la fin du livre est une liste alphabétique de mots avec leur définition.
Il fonctionne comme un dictionnaire.
On parle aussi de glossaire .

-L'index est la liste alphabétique des sujets du livre, des noms de personnes ou de lieux.

-La préface est une présentation du livre par une personne qui n’est pas l’auteur du livre.

-L’avant-propos est une présentation du livre par l’auteur .

-La bibliographie est une liste de documents publiés. Pour un roman, cette liste est souvent constituée des ouvrages de l’auteur. Pour un livre documentaire c’est souvent une liste de livres sur le même thème.

*Les rabats :

 

anatomie

Photo

Certains livres ont des tirettes ou des pop-up .

qui-voila-scratch-scratch

DSC_2109 (2)

journeytothemoon_space_506

Abdelkarim Belkassem

Visionneuse-CPI-2643-01

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci, Karim, pour cette petite "leçon" ; j'ai bien aimé et j'ai appris des choses intéressantes.<br /> <br /> Je suis en train de lire "La Marche des Harraga" : j'y trouve bien des réponses à mes questions et je comprends mieux certaines choses...<br /> <br /> Gros bisous à Violette, et notre amitié à toi, cher Karim.
Répondre
Publicité