La quatrième de couverture
L'origine de l'expression vient de la couverture composée de deux rectos/versos.
Depuis 1950 environ, on a commencé à ne plus indiquer seulement le catalogue de l'éditeur sur le second verso , mais à faire la promotion du livre lui-même .
Il s'agit de capter un lecteur par différents moyens : résumé de l'intrigue , phrases et extraits , commentaires de presse ou de l'éditeur .
Une quatrième de couv' se doit d'être intrigante, pas trop magistrale ni dithyrambique et ampoulée. Le lecteur est capable de se faire une opinion en feuilletant le livre et il ne faut pas trop le duper. Synthétique sans falbalas
Inciter à l'achat c'est donner du désir , donner envie et c'est un exercice délicat . En dire assez mais pas trop ! Ne pas dévoiler l'intrigue et juste effleurer le sujet ...
C'est du sur-mesure, le plus souvent demandé à l'auteur comme c'est mon cas pour mes trois romans édités .
Une seule proposition de modification d'un mot , une inversion de termes biographiques et les textes de la quatrième ont été acceptés .
J'ai demandé à ce que ma photo soit intégrée , une façon aussi d'accrocher le lecteur qui aime connaître l'auteur. La biographie me parait aussi indispensable . Un moyen de communiquer une réalité sur de la fiction littéraire .
Abdelkarim Belkassem