Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
11 août 2015

Press-book 2

Numérisation_20150608 (4)

Critique d'une lectrice .
[...] j'ai reçu le livre hier midi, je suis partie à Nantes avec, 3H de transport en commun aller et retour,et 2H sur un banc au jardin des Plantes, je l'ai fini....  
Ne vous méprenez pas, je le dis tout d e suite: je l'ai fini vite car il m'a emballée, sinon il traînerait encore au fond de mon sac.   
Bon,j'avoue qu'avant de l'ouvrir j'ai eu un peu peur que ce ne soit un livre pour "mémères à chienchiens",du genre "les animaux sont merveilleux mais que les humains sont horribles. [...]
J'ai donc fait ouf quand j'ai compris qu'avec Karim on aurait un autre son de cloches....  
J'ai beaucoup aimé son "évolution",de "monsieur j'en veux pas" à "papa-chats", j'ai été assez attristée par certains de vos voisins ( c'est de la fiction bien sûr), émue par la façon dont Karim dresse un portrait de sa Violette, en filigranes et avec délicatesse et beaucoup d'admiration et de respect....  
J'aime aussi la description de ce qui l'étonne , l'agace ou le heurte dans la façon occidentale d'être en rapport avec les gens et les animaux.  
Côté style, j'ai aimé ce qui parait être des digressions mais n'en est pas, parfois une sorte de soliloque intérieur partant d'une observation du moment et s'envolant vers quelque chose de plus philosophique comme si la pensée allait s'élargissant, je trouve çà profond et juste.  
On sent combien Karim a l'esprit aiguisé, "on ne la lui fait pas", il sait voir au delà des apparences....  
Le style néanmoins reste fluide et ondulatoire , oui c'est comme çà que je l'ai ressenti et ma foi çà s'accorde très bien avec les chats...Le récit est structuré, on se repère bien et dans les descriptions et dans le cheminement des pensées....  [...]
Bonne suite , Karim, et merci pour ces beaux moments partagés  . "[...]
Signé M.
Et d'une autre :
[...] J'ai vraiment adoré, je me suis régalée de toutes ces anecdotes, j'ai beaucoup aimé ce retour en arrière vers le Maroc, je me suis souvent demandé si tous ces personnages n'étaient que fiction où si certains existaient vraiment. Encore un grand bravo à Karim pour son talent d'écrivain. [...]
Signé E.B
 
Abdelkarim Belkassem

imagesPV6RI2PH

Publicité
Publicité
Commentaires
B
N'hésite pas à m'écrire ce que tu penses avec le recul . Merci beaucoup . Bises à vous deux .
Répondre
P
Coucou Karim,<br /> <br /> Un grand merci à "M" qui a su mettre en mots ce que moi aussi j'ai ressenti et perçu, mais que je n'ai pas été capable d'exprimer ;-)<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée avec Violette et vous embrasse tous les deux.
Répondre
J
toutes mes félicitations, heureuse que les lecteurs de ton roman ont aimé ton bouquin, bon courage
Répondre
Publicité