Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et Kalam - Abdelkarim Belkassem
24 juillet 2015

La madrassa

 

Fes_-_Madrassa_Bou_Inania_-_Sala_d'oracions

A la suite d'un article d'une internaute : 

"L'article est orienté et me dérange profondément, l'école coranique aussi. On s'engage dans un avenir dangereux ... Le Télégramme ne présente pas l'imam comme étant salafiste. Le site, si. Qu'en est-il de la vérité ? Une madrasa est-elle utile ? Elle renforcera le communautarisme et le racisme ... Cela va-t-il dans le sens du respect d'une France plurielle ? Un bon conflit d'usage en perspective ..."

 J'ai envie de répondre à l'internaute :

 Il ne faut pavoir peur de l'école coranique ni de la mosquée parce que tout ce qui se communique dans ces lieux est connu des théologues et aussi de la police et de l'administration.
Ne pas construire de mosquées et d'écoles, c'est laisser le champ libre aux idées des terroristes. En interdisant les mosquées et les madrassa, ils trouveront la place pour échanger leurs idées fondamentalistes, même en pleine nature .
L'école sous la surveillance des responsables de la théologie et aussi de la sécurité nationale, c'est le seul moyen pour éduquer les jeunes et évacuer la peur de la religion islamique de ceux qui se posent des questions.

L'école et le lieu du culte islamique représentent un moyen de communication avec les disciples ou les responsables qui connaissent les droits et les obligations.
Parfois des membres s'introduisent dans des mosquées , ce n'est pas par la volonté des responsables qui ne manquent pas de lutter contre les djihadistes et les terroristes. C'est la même politique que le Maroc, pays musulman, a utilisé pour lutter contre les dérives. Pas de mosquées ni d'écoles clandestines. Toutes sont sous la main du ministère des Affaires religieuses y compris les discours et les prêches.
Personne n'aime les dérives , ni dans les pays musulmans ni dans les pays occidentaux.
Je vous assure qu'une école autorisée est mieux qu'une maison inconnue mais qui existe .

L'imam n'est pas le seul responsable de la mosquée et de l'école .Une commission dirige les lieux .Si l'imam est salafiste et pose des problèmes à la communauté , il peut être renvoyé de la mosquée. Il n'est pas obligatoire qu'un imam soit un théologue ni un érudit .Un simple homme pieux qui connait quelques phrases du Coran peut être imam pour les prières si les fidèles lui font confiance et qu'il témoigne qu'il est pieux .

La madrassa, en pays occidental, n'est jamais un lieu de salafisme terroriste , ni de sionisme. C'est un lieu de complément des études sur la religion islamique , en complément de l'école publique , comme pourrait l'être le catéchisme.
Ce n'est pas un complexe scolaire , il y a une salle de cours, une bibliothèque et une salle de spectacles.

On ne peut pas refuser une madrassa sous prétexte que l'imam a mauvaise réputation. Un supposé coupable est innocent jusqu'à ce que la justice le désigne coupable. L'oeil des citoyens est trompeur. C'est à la justice de faire son devoir et et de déterminer ce qui est bien ou mauvais .

Madrassa de Villetaneuse : LIEN

Photos: Madrassa Bou Inania -Fes -Maroc              Madrassa en Inde , le premier jour du Ramadan

Abdelkarim Belkassem

 

madrasa_story-647_070215021123

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou Karim,<br /> <br /> Un grand merci d'avoir abordé ce sujet !<br /> <br /> Même si je reste fidèle à ma foi, cela ne m'empêche pas d'avoir envie de comprendre la tienne et je sais que je peux avoir confiance en ton éclairage.<br /> <br /> Même si je ne comprends pas tout, cela ne m'empêche pas de respecter ta foi. En plus, c'est une occasion supplémentaire d'avoir des échanges très intéressants avec J.P. qui est cultivé dans beaucoup de domaines ;-)<br /> <br /> Avec toute notre affection et des bisous à partager.
Répondre
T
Karim, va lire les textes de l'imam, et assure-moi qu'il n'y a pas de raison valable de s'inquiéter. La justice agit lentement, le mal est souvent fait ... Amicalement, chacun restera sur ses positions. Pas de clandestinité avec Internet, les prêches sont disponibles en ligne.
Répondre
F
Ton article m'a bien éclairée, merci à toi, Karim. Je ne te cache pas, qu'au vu du terrorisme présumé islamiste grandissant, et au vu de l'ampleur que prend le "royaume de Daesh", même moi la douce rêveuse toujours positive, il m'arrive d'avoir grand peur de futures guerres de (soi-disant) religiion. Je pense que tu as mille fois raison, la clandestinité génère mille choses pires.
Répondre
Publicité