images05DJNE6V

Il y a des particularités dans un contrat d'édition. En dehors du contrat type dont je vous ai parlé , des aménagement sont prévus. Ils demandent une lecture toute particulière de  l'auteur .

imagesD1C3DLBJ

- La souscription c'est  un financement anticipé de la parution d'un livre. Une réserve financière perçue uniquement à l'édition du manuscrit. Si le nombre contractuel  de souscripteurs n'est pas suffisant , les chèques sont détruits.

Numérisation_20150602 (2)

- Les droits audiovisuels que l'éditeur se réserve. Seront-ils rémunérés à l'auteur si son manuscrit devient un film ou un epièce théâtrale ?

Stensans-titre

18771035

- Les produits dérivés . Les mugs décorés , les marque-pages , les tee-shirts , les stylos et autres supports...Qui en aura le bénéfice exclusif ? L'éditeur ...

205023007035

Il y a aussi des contraintes :

- La participation de l'auteur aux salons du livre et dédicaces. Chaque éditeur a ses exigences et ses modalités de participations aux frais ...Les organisateurs de salon ont aussi les leurs . Par exemple 30% de la recette des ventes remises aux  organisateurs . L'auteur ne perçoit que 10 à 25% de droits d'auteur sur le  prix du livre ht ...même s'il a passé trois jours au salon à plein temps

Abdelkarim Belkassem

imagesUCWTOK4G